Le jeudi 6 avril 2023 à 21:15
L'adolescent âgé de 14 ans interpellé à Rosenau, dans le Haut-Rhin, ce mardi 4 avril et soupçonné de préparer une action violente, a été mis en examen ce jeudi, notamment pour "association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteintes aux personnes", a annoncé le parquet national antiterroriste (PNAT). Une information judiciaire a été ouverte un peu plus tôt dans la journée pour "association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes" et "infraction à la législation sur les explosifs en relation avec une entreprise terroriste".
L'adolescent a été placé sous contrôle judiciaire et va rejoindre un dispositif d’accompagnement pour la scolarisation et l’inclusion (DASI) a fait savoir son avocat Me Pierre Lumbroso. Il vivra en semi-autonomie avec un éducateur présent en permanence avec lui et sera suivi par un psychologue deux fois par semaine.
Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que ce mineur "avait téléchargé plusieurs vidéos de propagande de l’État islamique et était en lien avec des sympathisants de cette organisation terroriste", selon le PNAT, et était également "détenteur de nombreux produits explosifs ou substances pouvant entrer dans la composition d’engins explosifs".
«Un jeune homme passionné d’explosifs depuis son plus jeune âge»
Selon l'avocat du suspect, il s’agit d'"un jeune homme passionné d’explosifs depuis son plus jeune âge", qui "s'est laissé embarquer" à la suite "de mauvais conseils sur la toile à communiquer avec une personne sans doute très peu recommandable". L'adolescent n'avait aucune "intention de commettre un attentat ou quoi que ce soit dans le genre", a assuré Me Pierre Lumbroso.
Les policiers de la direction générale du renseignement intérieur (DGSI) ont interpellé ce jeune adolescent mardi à son domicile à Rosenau (Haut-Rhin), dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le PNAT. L'adolescent était en possession "de nombreux produits explosifs et substances pouvant entrer dans la composition d'engins explosifs", tel que le TATP, un explosif d'une puissance extrême.
D'après sa famille, interrogée par RMC, l'adolescent n'est pas radicalisé. Elle affirme qu'il est bricoleur depuis son plus jeune âge et qu'il est passionné par les explosifs. Sa mère lui achetait régulièrement des composants de ces "pétards", notamment des mèches et de la poudre, tout en supervisant ses expériences. L'adolescent est entré en seconde professionnelle, spécialité électronique, après avoir sauté une classe.