Le dimanche 9 avril 2023 à 12:05 - MAJ dimanche 9 avril 2023 à 12:18
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui s'est rendu à Marseille ce dimanche matin suite à l'effondrement d'un immeuble dans le 5e arrondissement au cours de la nuit, annonce lors d'un point presse qu'il y aurait une dizaine de personnes sous les décombres.
"Nous ne pourrons pas savoir aujourd'hui ce qui a causé cette explosion. (…) Nous pensons qu'il y a entre quatre et une dizaine de personnes sous les décombres, très difficiles d'accès. Il faut d'abord les retirer en sécurité pour pouvoir intervenir. On ne peut pas intervenir de façon classique, puisqu'il ne faudrait pas que l'eau empêche d'éventuelles victimes de survivre", a déclaré le ministre. "Une trentaine d'immeubles sont concernés par les évacuations", a-t-il souligné.
Effondrement à Marseille: Gérald Darmanin évoque "entre 4 et 10 personnes sous les décombres" pic.twitter.com/kDeWrC9oKj
— BFMTV (@BFMTV) April 9, 2023
"La difficulté est que le feu est à quelques mètres en dessous des décombres. On ne sait pas qui était exactement dans cet immeuble", a poursuivi Gérald Darmanin, qui a précisé qu'il faudra encore "plusieurs heures" avant que les secours ne puissent fouiller les décombres.
Effondrement à Marseille: Gérald Darmanin estime qu'il faudra encore "plusieurs heures" pour éteindre le feu sous les décombres pic.twitter.com/owtwnrQLP1
— BFMTV (@BFMTV) April 9, 2023
Un bilan provisoire fait état de six personnes blessées, dont cinq en urgence relative. Leur pronostic vital n'est pas engagé a précisé Gérald Darmanin.
Le travail des secouristes est compliqué par un incendie, toujours en cours, sous les gravats. Il n'est pas possible d'utiliser de l'eau pour l'éteindre, au risque de réduire les chances de retrouver des victimes vivantes. "Une trentaine d'engins ont été déployés, 101 marins-pompiers ont été mobilisés, ainsi que huit équipes de police", a indiqué Yannick Ohanessian, adjoint au maire de Marseille en charge du Bataillon de Marins Pompiers et de la sécurité.
Le maire, Benoît Payan, a évoqué une violente déflagration avant l'effondrement. "Le feu persiste depuis plusieurs heures à des températures très élevées", a-t-il souligné, parlant d'un "phénomène rarissime".