Le mardi 11 avril 2023 à 12:00 - MAJ mercredi 12 avril 2023 à 19:59
Une explosion, suivie de l'effondrement de deux immeubles, a secoué la rue de Tivoli à Marseille (5e) dans la nuit de samedi à dimanche, aux alentours de 00h40. Un groupe de jeunes, en plein tournage d'un clip de rap près de l'hôtel de ville, sur le Vieux-Port, a capturé l'instant sur une vidéo dans laquelle on entend clairement la détonation.
La vidéo, récupérée par une journaliste de France 3 Provence-Alpes, montre un des jeunes interrompu dans sa marche par le bruit de l'explosion. Il ne fait que peu de doute qu'il s'agit de la terrible explosion de la rue de Tivoli, décrite par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Celle-ci est manifestement la cause de l'effondrement des immeubles situés aux numéros 15 et 17.
Le moment précis de la détonation est enregistré à 00h46 sur l'écran de l'iPhone du jeune homme.
DOCUMENT AUDIO. Ils tournaient un clip de rap dans la nuit de samedi à dimanche sur le Vieux-Port de Marseille, devant l'hôtel de ville, quand soudain... La détonation entendue est celle de l'explosion de l'immeuble de la rue Tivoli
➡️ https://t.co/u0Vvwc577G
Jimmy Urban pic.twitter.com/Q47aqFRBPT— France 3 Provence (@France3Provence) April 10, 2023
La procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, a annoncé ce mardi matin que quatre des six victimes retrouvées sans vie sous les décombres avaient été formellement identifiées. Deux autres personnes restent portées disparues à ce stade des recherches.