Le jeudi 4 janvier 2024 à 13:12 - MAJ jeudi 4 janvier 2024 à 13:30
Un homme de 44 ans et sa petite amie de 41 ans, connus pour leur radicalisation, ont été mis en examen à Paris avant d'être placés en détention provisoire ce mardi 2 janvier, a appris Actu17 auprès du parquet. Ils sont soupçonnés d'avoir préparé un assassinat visant l'ex-compagnon de la suspecte.
Les deux suspects ont été interpellés vendredi dernier avant d'être placés en garde à vue dans les locaux de la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne, comme l'a révélé Actu17. Le suspect principal, Hamid*, a été arrêté alors qu'il se trouvait à proximité du domicile de l'ex-compagnon de sa petite amie, Estelle*, par les policiers de la brigade de recherches et d'intervention (BRI) de la préfecture de police de Paris. Hamid, un ancien champion de boxe thaïlandaise, était semble-t-il en repérage mais n'avait aucune arme sur lui au moment de son interpellation.
Une enquête préliminaire a été ouverte le 7 décembre dernier par la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris, après que les policiers ont appris l'existence de ce potentiel projet criminel. Estelle, fichée S et domiciliée dans les Hauts-de-Seine, serait en conflit avec son ex-conjoint de 34 ans qui habite Bondy (Seine-Saint-Denis), notamment au sujet de leurs quatre enfants dont elle a la garde. Une décision de justice doit intervenir en ce début d'année concernant cette garde.
La mère de famille, convertie à l'islam, aurait évoqué sa rancœur et son souhait d'éliminer le père de ses enfants, auprès de son petit ami, à plusieurs reprises. A tel point que Hamid, qui connait l'ex-compagnon et qui aurait une relation "sur fond de rivalité" avec ce dernier, aurait accepté de commettre cet assassinat, que le couple aurait méticuleusement préparé.
Des surveillances physiques et techniques
Ces dernières semaines, les enquêteurs de la BRI et de la Crim' ont réalisé des surveillances physiques et techniques afin d'en savoir plus sur les intentions du couple. C'est ainsi qu'ils ont découvert que Hamid, qui vit au Royaume-Uni, était venu rendre visite à sa petite amie mi-décembre, puis de nouveau la semaine dernière. Les policiers auraient obtenu la conviction que le couple avait prévu de passer à l'acte durant la période de fêtes de fin d'année. Vendredi, alors que Hamid se trouvait près du domicile de la potentielle victime, il a été arrêté, tout comme Estelle peu après.
Au terme des 96 heures de garde à vue, les deux suspects ont été déférés et mis en examen pour "association de malfaiteurs en vue de commettre un crime". Les investigations se poursuivent dans le cadre d'une information judiciaire et permettront de déterminer le degré de préparation de ce projet sanglant, et notamment si d'autres personnes ont pu y être associées.
*les prénoms ont été modifiés