Le vendredi 19 janvier 2024 à 10:56
Deux suspects de 15 et 17 ans ont été interpellés ce jeudi en fin de journée après l'intrusion dans le lycée Marguerite-de-Valois à Angoulême (Charente), a annoncé la procureure de la République, Stéphanie Aouine. "Le 18 janvier, en soirée, deux jeunes hommes recherchés par les services de police ont été placés en garde à vue. Ils sont âgés respectivement de 17 ans et 15 ans", précise la magistrate.
Deux agresseurs au visage dissimulé ont pénétré dans le lycée vers 10 heures. Ils ont utilisé du gaz lacrymogène puis se sont battus avec plusieurs élèves. Une vidéo amateur a été publiée sur les réseaux sociaux. Les deux auteurs sont soupçonnés d'avoir frappé une professeure d'EPS en lui portant "un coup de poing au visage", a indiqué la préfète de Charente, Martine Clavel.
Opération de police
L'intrusion a provoqué le confinement des 1800 élèves de l'établissement durant près d'une heure et demi, dans le cadre du Plan particulier de mise en sûreté (PPMS), qui a été déclenché. Les policiers ont alors mené une opération afin de réaliser une levée de doute. Les deux auteurs avaient déjà pris la fuite.
Une cellule psychologique a été ouverte pour les élèves qui ont été choqués par ce qui s'est passé. Une enquête a été ouverte et permettra de déterminer les circonstances et les motivations des deux suspects.