Le vendredi 26 mai 2023 à 09:42 - MAJ vendredi 26 mai 2023 à 11:04
Le dispositif Alerte Enlèvement a été levé ce vendredi matin malgré le fait que la petite Eya n'a, pour l'heure, pas été retrouvée. Il avait été déclenché ce jeudi soir.
"La police judiciaire chargée de l’enquête a reçu environ 70 messages dont certains sont encore en cours d’exploitation", indique le procureur de la République de Grenoble, Éric Vaillant. "Les services de police européens et les magistrats de liaison français en poste dans les pays dans lesquels le père est susceptible de se rendre sont en alerte".
Le magistrat annonce par ailleurs l'ouverture d'une information judiciaire "dans la journée afin d’obtenir la délivrance de mandats d’arrêt". "Les éléments en notre possession laissent penser que le père, son complice et l’enfant sont maintenant à l’étranger. Les pays de destination possibles sont évidemment la Suède et la Tunisie", a souligné Éric Vaillant. "Les services de police européens et les magistrats de liaison concernés sont en alerte". Le père de famille, auteur présumé des faits, a la double nationalité tunisienne et suédoise.
Sur décision du parquet de Grenoble, il est mis fin à l'alerte enlèvement. L'enfant n'a pas été retrouvé. Les recherches se poursuivent. Merci pour votre aide.
Les photos ne doivent plus être diffusées @Interieur_Gouv, @PoliceNationale, @Gendarmerie— Ministère de la Justice (@justice_gouv) May 26, 2023
Âgée de 10 ans, Eya a été enlevée par son père, Khaled Sassi, et l'un de ses complices, devant son école ce jeudi matin, à Fontaine (Isère). Sa mère a été aspergée de gaz lacrymogène.