Le samedi 1 juin 2024 à 13:33
Trois suspects âgés de 17 et 18 ans ont été mis en examen avant d'être placés en détention provisoire dans l'enquête sur le jet de grenade qui a fait deux blessés graves à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), a annoncé le parquet de Bobigny.
Les trois jeunes hommes, l'un étant mineur, ont été mis en examen pour tentative d'assassinat en bande organisée, destruction du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes et détention d'arme de catégorie A. "Deux d'entre eux reconnaissent leur participation aux faits", a souligné le procureur de la République, Éric Mathais.
En échange de quelques milliers d'euros
Les investigations "ont permis de déterminer que les auteurs circulaient à vélo lors du lancement de la grenade", avait indiqué ce mardi, dans un communiqué, le magistrat. L'un des suspects de 18 ans a déclaré qu'il avait lancé cette grenade en pleine rue en échange de plusieurs milliers d'euros, d'après BFMTV. Le jeune majeur a précisé aux policiers du service départemental de police judiciaire de Seine-Saint-Denis (SDPJ 93) qu'il n'avait pas perçu cet argent, restant muet au sujet du ou des commanditaires et du mobile.
Deux blessés graves après l'explosion d'une grenade en pleine rue à Aubervilliers : une enquête pour «tentative d'homicide» et «détention d'arme de catégorie A» ouverte, les deux blessés seraient des victimes collatéraleshttps://t.co/AuS95frLqE
— Actu17 (@Actu17) May 24, 2024
La "grenade défensive de type M52 yougoslave" a été lancée jeudi 23 mai dans la soirée, devant une voiture stationnée devant un bar-tabac, au 76 rue du Moutier. Un homme âgé de 40 ans a été grièvement blessé au visage et à un bras alors qu'il passait à cet endroit à vélo. Son pronostic vital n'était plus engagé ce samedi. Il est sorti du coma, mais n'a pas encore pu être interrogé par les enquêteurs. Une passante de 41 ans a également eu un doigt fracturé. L'explosion a également endommagé la voiture et un restaurant à proximité. Les investigations se poursuivent dans ce dossier.