Aubervilliers : Deux blessés graves après l'explosion d'une grenade en pleine rue

Une explosion a eu lieu ce jeudi soir à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), blessant deux personnes grièvement. Une grenade a explosé juste devant une voiture en stationnement. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes des faits. La police judiciaire est saisie.
Aubervilliers : Deux blessés graves après l'explosion d'une grenade en pleine rue
La Nissan Micra devant laquelle la grenade a explosé ce jeudi soir à Aubervilliers.
Par Stéphane Cazaux
Le vendredi 24 mai 2024 à 01:32 - MAJ vendredi 24 mai 2024 à 12:42

Explosion en pleine rue à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) ce jeudi soir. Deux personnes ont été blessées grièvement, dont l'une qui a eu un bras quasi arraché. C'est une grenade qui a explosé en milieu de soirée, dans des circonstances encore troubles, juste devant une voiture en stationnement au 76 rue du Moutier, dans le quartier de la mairie, a appris Actu17. Une information confirmée par le parquet de Bobigny ce vendredi matin.

Les policiers ont été alertés vers 20h30 qu'une explosion, suivie d'un mouvement de foule, venait d'avoir lieu et se sont rapidement dirigés sur place. Les sapeurs-pompiers ont pris en charge les deux victimes, dont l'une - un homme de 40 ans - a eu le bras droit presque arraché et présentait également une blessure importante au visage. Cet homme passait à vélo au moment de la déflagration. Il a été conduit à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (XIIIe) en état d'urgence absolue. La seconde victime est une femme qui avait un doigt fracturé. Elle a été transportée à l'hôpital Avicenne de Bobigny.

Plusieurs témoins

Un témoin a évoqué la présence d'un homme sur un scooter qui aurait jeté une grenade avant de prendre la fuite, mais un second témoignage affirme n'avoir vu aucun deux-roues au moment des faits. La piste de deux victimes collatérales est étudiée par les enquêteurs, à ce stade. Selon une deuxième source, les premières exploitations des vidéoprotections de la ville, durant la nuit, n'ont pas permis de repérer un suspect mais les investigations ne font que débuter.

Installez l'appli Actu17 pour suivre l'actualité en direct et recevoir les alertes en temps réel.

Les policiers ont procédé à des constatations sur place ainsi qu'à des prélèvements afin de déterminer ce qui s'est passé. Une trace noire était en tout cas visible au sol devant la Micra, dont les vitres étaient toutes brisées. Un pneu était aussi crevé. Plusieurs trous ont été relevés dans la carrosserie, manifestement liés à cette explosion.

Une grenade de type M52

Une enquête a été ouverte des chefs de "tentative de meurtre" et "détention d'arme de catégorie A". Le service départemental de police judiciaire de la Seine-Saint-Denis (SDPJ 93) est chargé des investigations. Le parquet précise que c'est "une grenade défensive de type M52 yougoslave" qui a été utilisée. "Outre les deux victimes blessées, l’explosion a provoqué des dégâts notamment sur deux véhicules stationnés à proximité et sur la façade et à l'intérieur d'un restaurant", précise-t-on.

Le 5 mai dernier dans la cité du Chemin-Vert à Bobigny, un commando a ouvert le feu à de multiples reprises à proximité d'un point de deal, utilisant également une grenade sans faire de victime. La scène avait été filmée par des témoins. Les enquêteurs de la sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis (ST 93) ont été chargés des investigations dans cette affaire.