Jeune homme à scooter tué après un vol de montre à Marseille : le point sur l'enquête

Un homme reste "activement recherché" par la police après avoir délibérément percuté deux individus à scooter, qui venaient de lui arracher sa montre de luxe à Marseille. Le conducteur du deux-roues est décédé sur les lieux tandis que son passager est hospitalisé avec un pronostic vital engagé. Ces derniers sont tous les deux en situation irrégulière en France. Deux jeunes hommes ont quant à eux été interpellés pour avoir incendié le véhicule impliqué. Ils sont déférés ce lundi.
Jeune homme à scooter tué après un vol de montre à Marseille : le point sur l'enquête
Illustration. (Sergey Novikov / Shutterstock)
Par La Rédaction
Le lundi 5 août 2024 à 19:28

L'homme au volant qui a délibérément percuté les deux individus à scooter qui venaient de lui arracher sa montre de luxe à Marseille, est toujours "activement recherché" par la police ce lundi, tout comme sa passagère, a annoncé le procureur de la République, Nicolas Bessone, dans un communiqué ce lundi en fin de journée.

Le magistrat a retracé le déroulement des faits, révélés par Actu17, a ajouté que les deux jeunes hommes qui ont été interpellés alors qu'ils incendiaient la voiture du suspect, ont été déférés ce lundi. Il était 23h10 lorsque les faits se sont produits, place de Lenche dans le 2e arrondissement, près du Vieux-Port. "Un véhicule automobile BMW série 2 percutait volontairement de manière très violente, après une course-poursuite, un scooter Yamaha monté par deux individus qui venaient de dérober avec violences la montre du conducteur de la BMW", décrit le procureur. "Suite au choc, le conducteur et le passager du scooter étaient violemment projetés au sol".

L'homme a laissé sa passagère sur place

Le conducteur de la BMW "descendait de son véhicule, fouillait les deux victimes gisant au sol, récupérait un objet, pouvant être la montre dérobée, dans la poche du conducteur du scooter, puis quittait les lieux au volant de la voiture". Le suspect "laissait sur place sa passagère, laquelle, sans se soucier des deux victimes au sol, prenait la fuite à pied".

Le conducteur du scooter, "un majeur défavorablement connu des services de police et de justice et en séjour irrégulier sur le territoire, décédait sur les lieux en dépit de l’intervention des premiers secours", précise la même source. "Le passager du scooter, identifié comme étant un mineur étranger isolé, était hospitalisé avec un pronostic vital toujours engagé". Ce dernier pourrait être âgé de 15 ans mais son identité reste à confirmer formellement, selon une source proche de l'enquête.

Les deux interpellés n'ont donné «aucune indication précise sur leur commanditaire»

Un peu plus tard dans la nuit, à 04h23, "dans le 14e arrondissement, un jeune majeur et un mineur âgé de 15 ans, étaient interpellés à proximité d’un véhicule en feu se révélant être le véhicule BMW impliqué dans les faits criminels". Au cours de leur garde à vue, "les deux hommes reconnaissaient avoir été sollicités pour incendier le véhicule mais contestaient toute participation aux faits principaux. Ils ne donnaient aucune indication précise sur leur commanditaire". Le jeune majeur était "déjà connu pour des faits d’infractions à la législation sur les stupéfiants et conduite sans permis", tandis que le mineur n'était pas connu des services de police et de justice.

Le procureur annonce qu'une information judiciaire a été ouverte "à l'encontre des deux individus interpellés, des chefs de destruction de biens par incendie et destruction de preuve issue de la commission d’un crime et, contre X, des chefs d’assassinat et tentative d’assassinat, non-assistance à personne en danger, destruction de biens par incendie et destruction de preuve issue de la commission d’un crime". Le parquet de Marseille a requis un mandat de dépôt à l'encontre du jeune majeur ainsi qu'un placement sous contrôle judiciaire pour le mineur. "Parallèlement, une enquête de flagrance distincte a été ouverte pour les faits de vol avec violence et en réunion de la montre", précise-t-on.

Les policiers de la Division de la criminalité territoriale (DCT) ont été saisis des investigations dans ce dossier.