Le lundi 22 avril 2024 à 21:46 - MAJ lundi 22 avril 2024 à 22:28
Le chanteur Kendji Girac, grièvement blessé par balle tôt ce lundi matin à Biscarosse (Landes), reste hospitalisé et n'a pas encore pu être interrogé sur procès-verbal par les enquêteurs, annonce le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, dans un communiqué ce lundi soir.
Le magistrat est revenu sur le déroulement de l'intervention des secours et sur les premières investigations réalisées par les gendarmes. "Le 22 avril à 5h 25, le SAMU était appelé pour porter secours à une personne blessée par arme à feu, dans l'enceinte de l'aire de grand passage à Biscarrosse", écrit le procureur. "La personne s'avérait être Kendji Maille, connu sous le nom de Kendji Girac, né le 03 juillet 1996".
Les secours sont rapidement arrivés sur les lieux. "Le médecin du SAMU, assisté par le SDIS, constatait que Kendji Girac présentait une plaie par balle au niveau du thorax. Il devait par la suite être établi que cette plaie transfixiante avait été provoqué par un projectile pénétrant au niveau de la cage thoracique et ressortant au niveau du dos". Le chanteur était alors "dans un état grave, bien que conscient". "Il était transporté en urgence au centre hospitalier de Pessac où il était pris en charge médicalement". Les sapeurs-pompiers ont alerté les gendarmes.
Les forces de l'ordre sont arrivées sur le lieu des faits à 06h40 alors que le chanteur avait "déjà été évacué par les secours". "Ils constataient la présence de quatre-vingt caravanes sur l'aire, appartenant toutes à des membres de la famille ou à des proches de Kendji Girac. Les premiers témoignages recueillis paraissaient confus, tant sur les circonstances des faits que sur le lieu exact où ils s'étaient produits. L'arme utilisée avait par ailleurs disparu", poursuit Olivier Janson.
Un tir avec un pistolet de calibre 11
Le procureur a décidé de saisir la brigade de recherches de Parentis-en-Born et la section de recherches de Pau pour mener les investigations, alors que l'enquête a été ouverte du chef de tentative d'homicide volontaire. En outre, l'état de santé de Kendji Girac n'a pas permis "de procéder à son audition sur procès-verbal". "Pour autant, il parvenait à indiquer brièvement aux enquêteurs qui s'étaient rendus à son chevet qu'il s'agissait d'un tir qu'il qualifiait d'accidentel, qu'il aurait lui-même provoqué en manipulant un pistolet automatique de calibre 11, acheté peu auparavant", peut-on lire dans ce communiqué. Le vainqueur de la saison 3 de The Voice "n'expliquait ni les circonstances de cet achat ni les raisons qui l'auraient conduit à manipuler cette arme au milieu de la nuit".
Les gendarmes poursuivent leurs investigations "activement pour reconstituer le déroulement de la soirée, à travers la réalisation d'examens techniques, balistiques et médico-légaux et par le recueil de témoignages". Le procureur confirme que "sur indications" des membres de la famille du chanteur, "l'arme a été retrouvée dans la journée et fait l'objet d'analyses". Le témoignage de Kendji Girac "a été recueilli", tandis que l'artiste sera auditionné par les enquêteurs dès que son état de santé le permettra.