Les cambrioleurs se déplaçaient en RER : une vingtaine de faits constatés, six hommes mis en examen

INFO ACTU17. Un redoutable gang de voleurs, qui a écumé Paris et la petite couronne pendant plusieurs mois, vient d’être démantelé. Les enquêteurs de la sûreté territoriale des Hauts-de-Seine ont recensé une vingtaine de faits attribués à cette équipe. Six suspects ont été mis en examen, un septième est parvenu à s’enfuir pendant sa garde à vue.
Les cambrioleurs se déplaçaient en RER : une vingtaine de faits constatés, six hommes mis en examen
Illustration. (NeydtStock / Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 6 juin 2022 à 21:13 - MAJ lundi 6 juin 2022 à 21:30

C’est ce que les policiers appellent dans leur jargon, une équipe à tiroirs. Selon les informations d’Actu17, six hommes et une femme, soupçonnés de s’être livrés à de nombreux cambriolages, mais aussi à des vols de colis à Paris et en banlieue ont été interpellés, le 17 mai, par les enquêteurs de la cellule de lutte anti-cambriolage de la sûreté territoriale (ST) des Hauts-de-Seine.

Placés en garde à vue, la plupart d’entre eux ont nié leur participation aux faits. Seul l’un d’entre eux a reconnu revendre des objets provenant de vols et admis que deux de ses complices étaient des cambrioleurs. A l’issue de leur mise en examen, cinq ont été placés en détention provisoire. Le sixième a été placé sous contrôle judiciaire.

Un suspect s’évade de garde à vue

Au cours de sa garde à vue au commissariat de Clichy, l’un des suspects est parvenu à fausser compagnie à ses geôliers au cours d’un examen médical, avant de sauter par une fenêtre. Il fait l’objet d’intenses recherches.

Les policiers de la ST 92 ont été mis sur la piste de cette équipe, en janvier dernier, après un vol dans une villa, implantée sur l’Île de la Jatte à Neuilly-sur-Seine. En rentrant chez elle, l’occupante des lieux découvre son habitation sans dessus dessous. Des bijoux, des sacs de grandes marques et du matériel hi-fi ont « disparu ». Le préjudice est estimé à près de 40 000 €. Rapidement saisis, les policiers de la ST constatent que la porte des lieux n’a pas été forcée. Et pour cause : le ou les auteurs de ce larcin se sont servis des clefs de la porte d’entrée, laissées dans la boîte aux lettres…

Après plusieurs recoupements, les enquêteurs parviennent à identifier un premier suspect. L’homme se déplace au volant d’une Renault Scénic, faussement immatriculée auprès d’un garage d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Dans la foulée, son complice présumé est identifié. Les deux hommes, surnommés Zweda et Chabla, âgés de 31 et 34 ans, de nationalité tunisienne et marocaine, sont alors placés sous étroite surveillance.

Ils s’emparaient des clefs laissées dans les boîtes aux lettres

Ce qui permet aux limiers de la ST 92 de cerner leur mode opératoire : après avoir pénétré dans les immeubles à l’aide de pass de La Poste ou des pass Vigik, le duo s’empare des clefs déposées par leurs propriétaires dans leur boîte aux lettres, avant de pénétrer dans leur appartement.

Le même scénario va ainsi se répéter plus d’une vingtaine de fois entre les mois de janvier 2021 et avril dernier. Des victimes domiciliées à Paris mais aussi à Boulogne, Clamart, Meudon, Châtenay-Malabry, Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine, Bougival et Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines, Maisons-Alfort, Charenton-le-Pont et le Kremlin-Bicêtre dans le Val-de-Marne, ainsi que Saint-Michel-sur-Orge et Juvisy-sur-Orge dans l’Essonne, ont été ciblées. "Pour certains cambriolages en grande couronne, ils ont emprunté le RER C et D pour se rendre sur place, avant de regagner Paris en commandant un chauffeur VTC. La géolocalisation de matériel informatique dérobé au cours d’un cambriolage a permis de remonter jusqu’au receleur de cette équipe à Aubervilliers, surnommé Kok", indique une source proche du dossier.

Quatre autres membres présumés de ce gang, âgés de 35 et 37 ans, ont également été identifiés au cours de plusieurs cambriolages mais aussi de vols de colis dans des boîtes aux lettres. Le fournisseur présumé des pass, de nationalité indienne, employé comme distributeur de prospectus, a également été interpellé. En perquisition, les enquêteurs ont saisi de multiples pass, de l’argent liquide, des montres de luxe, dont deux de marque Audemars-Piguet, du matériel informatique et hi-fi, ainsi que des sacs et des vêtements de luxe.