«L’État ne se laissera pas intimider» réagit Bruno Retailleau après l'incendie au commissariat de Cavaillon

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a dénoncé "l'attaque du commissariat de Cavaillon" après que quatre véhicules de police ont été incendiés dans la nuit de mardi à mercredi. Selon lui, ces violences sont liées à une récente opération antidrogue. Il a annoncé l'envoi des policiers de la CRS 81 et réaffirmé sa détermination "à intensifier" la lutte contre "le crime organisé".
«L’État ne se laissera pas intimider» réagit Bruno Retailleau après l'incendie au commissariat de Cavaillon
Bruno Retailleau, le 24 janvier 2023. (Victor Velter / Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 9 octobre 2024 à 16:34

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a réagi ce mercredi en début d'après-midi à ce qu'il considère comme "l'attaque du commissariat de Cavaillon" survenue dans la nuit de mardi à mercredi. Quatre véhicules de police, dont trois sérigraphiés, ont été incendiés devant les locaux de ce commissariat. Le nouveau locataire de la place Beauvau a annoncé l'envoi des policiers spécialisés de la CRS 81 à Cavaillon, "dès ce soir".

C'est "une nouvelle illustration de la dérive à laquelle notre pays est confronté", a estimé Bruno Retailleau dans un message sur X. "Il y a quelques jours, une vaste opération antidrogue avait permis de démanteler un réseau de trafiquants et c’est cette opération qui semble être à l’origine des événements de la nuit dernière", confirme-t-il. Le ministre a "salué le courage" des forces de l'ordre "confrontées à une violence devenue ordinaire". "L’État ne se laissera pas intimider et nous allons intensifier notre lutte contre le narco-banditisme. Je placerai la lutte contre le crime organisé au centre de mes préoccupations parce qu’il constitue une attaque contre nos institutions", assure-t-il.

«On sait pourquoi c'est arrivé»

Les quatre véhicules de police ont été incendiés vers 5 heures du matin, alors que cinq personnes se trouvaient en garde à vue dans le commissariat. "Trois policiers étaient dans le commissariat pour gérer la situation, ils ont eu très peur", a confié une source policière ce mercredi matin. Sept habitants ont dû être évacués par les sapeurs-pompiers. La façade du commissariat a été noircie par les flammes.

"On sait pourquoi c'est arrivé", a réagi le Directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN) du Vaucluse, au micro de BFMTV ce mercredi matin. "C'est encore une fois lié aux résultats qu'on mène, quasiment quotidiennement, puisque l'opération place nette a débuté mardi dernier. On a refait une nourrice (une personne qui stocke la drogue pour les trafiquants, ndlr) dimanche, puis lundi, hier soir encore des gardés à vue".

Plusieurs vidéos amateurs et photos montrant l'ampleur de cet incendie ont été publiées sur les réseaux sociaux. Les syndicats de policiers ont également vivement réagi.

Une enquête a été ouverte et confiée aux policiers de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) d'Avignon. "De nombreux prélèvements ont été réalisés par les techniciens de la police scientifique, à la recherche de traces permettant d'identifier le ou les auteurs", précise la même source. Sollicité, le parquet d'Avignon n'a pas donné suite pour l'heure.