Le vendredi 2 février 2024 à 12:32
Deux hommes de 21 et 22 ans ont été mis en examen cette semaine pour leur implication présumée dans le meurtre de Kawtar, une adolescente de 17 ans, victime collatérale d'une guerre des gangs, en juillet 2021 à Septèmes-les-Vallons (Bouches-du-Rhône), a indiqué le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, dans un communiqué, confirmant une information initiale de La Provence.
Le magistrat a fourni des détails sur les circonstances des faits : "Le 8 juillet 2021, à Septèmes-les-Vallons, des tirs provenant de deux armes visaient un véhicule Fiat 500 X, avec trois personnes à son bord, dont un couple, et une jeune fille de 17 ans. Cette adolescente, sans aucun lien avec un trafic de stupéfiants ni avec les deux autres occupants du véhicule, seulement prise à son bord par le couple alors qu’elle souhaitait sortir pour fêter son baccalauréat, était mortellement atteinte par les tirs".
L'enquête, menée par la brigade criminelle de la Direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ) de Marseille sous l'égide de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS), a montré que "l'homme présent dans la FIAT 500 avait imposé un détour afin de se rendre à un rendez-vous, fixé pour qu’il recouvre une somme d'argent dont le débiteur était une de ses connaissances".
Après des mois d'investigations minutieuses, "les 29 et 30 janvier 2024, les investigations permettaient d’interpeller quatre personnes, toutes détenues pour d’autres causes". Parmi elles, deux hommes, de 22 et 21 ans, ont été présentés devant la justice et "mises en examen des chefs de complicité de meurtre et de tentatives de meurtres en bande organisée, ainsi que de participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes". L'un des deux suspects "a été placé en détention provisoire, le second sous contrôle judiciaire".
La mort de Kawtar avait provoqué une vive émotion dans le pays. En 2023, 49 "narchomicides" ont été recensés à Marseille. Parmi les personnes tuées, quatre sont des victimes collatérales, dont trois femmes.