Le vendredi 1 septembre 2023 à 21:09
Le parquet de Marseille a été saisi de 93 affaires d'homicides ou tentatives d'homicides liées au narcobanditisme, depuis le début de l'année, a annoncé la procureure de la République, Dominique Laurens, dans un communiqué ce vendredi soir. 89 affaires concernent la seule ville de Marseille.
Au total, 42 personnes ont été tuées dans ces règlements de comptes depuis le 1er janvier, 109 autres blessées. A titre de comparaison, pour l'ensemble de l'année 2022, 32 personnes avaient été tuées dans la cité phocéenne, en lien avec le trafic de drogue.
Le jeune homme tué la nuit dernière avait 23 ans
La procureure de la République a également précisé que le dernier règlement de comptes sanglant, qui s'est déroulé dans la cité des Micocouliers (14e) vers 23h30, a coûté la vie à un jeune homme qui était âgé de 23 ans. Il avait "déjà été condamné pour des faits de droit commun et était inconnu sur le plan judiciaire à Marseille", précise la magistrate. La victime a été touchée par plusieurs balles. Elle est décédée au cours de la nuit, des suites de ses blessures, à l'hôpital.
Dans cette affaire, une enquête des chefs d'assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime, a été ouverte et confiée à la police judiciaire. La nuit précédente, c'est un homme de 26 ans qui a été tué par balle dans la cité voisine des Rosiers (14e).