Le mardi 12 septembre 2023 à 10:33
La jeune femme de 24 ans qui a été grièvement blessée à la tête par une balle perdue dans le 10e arrondissement à Marseille, alors qu'elle se trouvait chez elle, est décédée, a annoncé le parquet ce mardi matin.
Dimanche en fin de soirée, la victime, prénommée Socayna, vivant avec sa mère au 3e étage d'un immeuble de la cité Saint-Thys, a été touchée à la joue par une balle qui a traversé un mur de son appartement. De nombreux coups de feu ont été tirés par deux hommes à scooter, près d'un point de deal du quartier, avant que ces derniers prennent la fuite.
Les policiers ont découvert sur place 23 étuis de calibre 7,62 mm, ainsi qu'un étui de calibre 9 mm. "Selon les premiers éléments recueillis les tirs auraient eu lieu dans un premier temps sur la pharmacie près de laquelle se regroupaient généralement de nombreux jeunes et où se situerait un point de vente de stupéfiants. La pharmacie a été fortement impactée par les tirs", détaille la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, dans son communiqué. "Puis dans un second temps un tir en rafale à l’aveugle aurait eu lieu au moment du départ des auteurs".
Une enquête a été ouverte des chefs d'assassinat et tentative d’assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime. "Même si la jeune femme apparaît comme une victime "collatérale", l’intention d'homicide préméditée est caractérisée par le passage à l’acte", souligne la magistrate. Les investigations ont été confiées à la direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ) de Marseille.
43 morts et 109 blessés
Il s’agit du 93ème fait d'homicide ou de tentative d'homicide liés au narcobanditisme dont le parquet de Marseille est saisi depuis le début de l’année 2023, dont 90 pour la seule ville de Marseille, précise également Dominique Laurens. 43 personnes ont été tuées au total, et 109 blessées.