Le lundi 11 septembre 2023 à 18:22 - MAJ mardi 12 septembre 2023 à 10:17
C'est un nouveau drame qui frappe Marseille. Une femme âgée de 24 ans se trouve actuellement en état de mort cérébrale à l'hôpital, après avoir été grièvement blessée à la tête par une balle de Kalachnikov, a annoncé la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, lors d'un point presse ce lundi après-midi.
La victime, vivant avec sa mère au 3e étage d'un immeuble situé dans la cité Saint-Thys du 10e arrondissement, a été touchée à la joue par une balle qui a traversé un mur de son appartement. La procureure a souligné que la victime vivait "sa vie tranquillement" et avait été "transférée dans un état très grave à l'hôpital avec un pronostic vital engagé". Cette dernière est une victime collatérale.
Les coups de feu ont été tirés vers 23h20 dans la nuit de dimanche à lundi, à proximité d'un point de deal. Deux hommes à bord d'un scooter ont ouvert le feu à de multiples reprises en rafale, avant de prendre la fuite. Les policiers ont découvert sur place 23 étuis de calibre 7,62 mm, ainsi qu'un étui de calibre 9 mm.
D'autres appartements touchés
La magistrate a précisé que "plusieurs appartements ont été impactés par les tirs". Outre l'appartement de la victime et de sa mère, deux autres appartements ont été touchés. Une femme de 79 ans habitant au 4e étage et une autre femme de 86 ans ont vu leurs appartements être cibles de tirs, bien qu'elles n'aient pas été blessées.
En parallèle à cette attaque, un homme a été blessé quelques mètres plus loin. Il a été frappé à coups de crosses par trois individus qui étaient à bord d'un véhicule noir. L'homme blessé a ensuite été transporté à l'hôpital de la Timone. Il s'est blessé à l'aine en escaladant un grillage et son pronostic vital n'est pas engagé.
Une enquête a été ouverte pour tentatives d'assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de la commission d'un crime. La police judiciaire a été chargée de mener les investigations.
Plus de 40 morts depuis le début de l'année
Depuis janvier, Marseille a connu la mort d'une quarantaine de personnes par balle, sur fond de trafic de drogue. Cette tendance inquiétante dépasse déjà les bilans des années précédentes avec 37 décès en 2022 et 39 en 2021.