Marseille : Tueurs à gages, adolescent brûlé vif, chauffeur VTC exécuté... ce qu'a révélé le procureur

Le procureur de la République de Marseille a livré de nouveaux éléments sur les deux assassinats commandités par un détenu de 23 ans de la prison d'Aix-Luynes, survenus cette semaine dans la cité phocéenne. L'un des tueurs à gage, âgé de 15 ans, a été tué de "50 coups de couteau et brûlé vif", tandis que le second, âgé de 14 ans, a tué d'une balle dans la tête un chauffeur VTC qui le conduisait sur le lieu de sa "mission".
Marseille : Tueurs à gages, adolescent brûlé vif, chauffeur VTC exécuté... ce qu'a révélé le procureur
Le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, le 16 janvier 2024. (Obatala-photography / Shutterstock)
Par La Rédaction
Le dimanche 6 octobre 2024 à 12:29

Le détenu de 23 ans de la prison d'Aix-Luynes qui est soupçonné d'avoir recruté un adolescent de 14 ans et commandité un assassinat à Marseille, dans la nuit de jeudi à vendredi, a été déféré en vue de sa mise en examen, tout comme ce mineur qui a tué un chauffeur VTC d'une balle dans la tête, a annoncé le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, dans une conférence de presse ce dimanche matin. Ce même détenu est également soupçonné d'avoir commandité un "acte d'intimidation" deux jours plus tôt, dans lequel un adolescent de 15 ans, qu'il avait recruté, a été poignardé et brûlé vif. Son corps a été retrouvé calciné.

Le procureur de la République a confirmé le lien entre l'assassinat de cet adolescent de 15 ans dans la nuit de mardi à mercredi dans le 3e arrondissement de Marseille, et l'assassinat de ce chauffeur VTC de 36 ans. Des faits qui "s'inscrivent dans un contexte qui est celui du conflit actuel opposant, dans le 3e arrondissement de Marseille, la DZ Mafia et le clan dit 'des Blacks' de la cité Fleix Pyat, notamment pour la prise de contrôle du point de deal de la cité du Moulin-de-Mai", souligne le magistrat. "Nous considérons, avec la police judiciaire, que l'immense majorité des règlements de comptes, des 'narchomicides', qu'a subis l'agglomération marseillaise, sont liés de près ou de loin à ce conflit".

Le détenu de 23 ans, qui se revendique de la DZ Mafia, ce gang de narcotrafiquants marseillais, est soupçonné d'être directement lié à ces deux assassinats. "Il va recruter via les réseaux sociaux, pour 2000 euros, un mineur de 15 ans, qu'il a connu en qualité de 'jobeur', ces petites mains du trafic de stupéfiants. Et il va lui confier la mission de se rendre au parc Bellevue, afin de brûler la porte et de tirer dans cette même porte, d'un codétenu qu'il estime faire partie du clan adverse, le clan 'des Blacks', à titre de mesure d'intimidation. Il lui demande de se filmer et de mettre ses éléments sur les réseaux sociaux", détaille Nicolas Bessone.

«Une scène de sauvagerie inédite et rare»

Le mineur de 15 ans, "porteur d'une arme de poing", va être conduit, "par l'organisation qui lui a fourni l'arme", à la cité Felix Pyat, avec un ami du même âge, pour commettre les faits. "Arrivé devant le bloc d'immeubles, où il devait se rendre dans les étages, pour incendier cette porte et tirer sur celle-ci, il va tomber sur une bande qui était en faction devant cette cage d'escaliers. Il va être questionné, fouillé. Les personnes vont découvrir qu'il est armé". Voyant que les choses tournent mal, le second adolescent prend alors la fuite. L'adolescent qui était missionné va alors être "lardé de 50 coups de couteau et conduit à la cité Fonscolombes, où, selon les résultats de l'autopsie, il va être brûlé vif, dans une scène de sauvagerie inédite et rare", poursuit le procureur.

Deux enquêtes ont été ouvertes dans cette affaire. La première pour "assassinat en bande organisée" pour le meurtre de cet adolescent et une deuxième enquête a été ouverte du chef d'"association de malfaiteurs en vue de commettre un incendie en bande organisée", "visant ce projet d'intimidation commandité depuis la prison d'Aix". Les enquêteurs de la police judiciaire ont interpellé le mineur de 15 ans qui accompagnait celui qui a été tué. Ce dernier est déféré ce dimanche matin devant un juge d'instruction en vue de sa mise en examen. Ayant moins de 16 ans, il ne peut, dans le cas présent, pas faire l'objet d'une mesure de placement en détention provisoire. Le parquet a requis "son placement en centre de détention fermé, en dehors de l'agglomération de Marseille, pour sa sécurité". Les deux mineurs avaient été interpellés par les policiers de la sécurité publique "en juin 2024, sur un point de deal".

Il recrute un deuxième mineur et lui promet 50 000 euros

Le procureur de la République a ensuite évoqué la seconde affaire, et le meurtre de ce chauffeur VTC, qui était un footballeur amateur. Ce même détenu de la prison d'Aix-Luynes, "estimant qu'on avait tué l'un de ses jeunes, décidait, pour une question d'honneur, d'exercer la vengeance et commanditait, toujours depuis sa cellule, l'assassinat d'un membre du clan adverse. Il recrutait de la même manière, sur les réseaux sociaux, un  mineur âgé de 14 ans, originaire du Vaucluse. Il organisait alors toute la logistique et le faisait conduire dans une chambre d'hôtel à Marseille". L'adolescent était muni d'un revolver de calibre 357 magnum. Le détenu lui a demandé "d'exécuter ce contrat pour la somme de 50 000 euros".

La victime «ne faisait qu'exercer son métier»

L'adolescent a été rejoint dans sa chambre d'hôtel par "un second individu". Ils ont commandé un VTC pour se rendre dans le 3e arrondissement. Le conducteur avait "cette activité [de chauffeur VTC] déclarée pour faire vivre sa famille", souligne le magistrat. "Il s'agit d'une victime qui, ni de près ni de loin, a un quelconque lien avec le trafic de stupéfiants, et qui ne faisait ce soir-là qu'exercer son métier". Les deux mineurs vont demander à être conduit jusqu'à la Felix-Pyat, où "ils pensent pouvoir trouver leur victime". Arrivés dans le quartier, ils aperçoivent un homme qui ressemble à cette dernière et demandent au chauffeur de s'arrêter et de les attendre "car ils avaient quelque chose à faire". Le chauffeur "n'obtempère pas à la demande des deux individus". Le mineur de 14 ans utilise alors son arme de poing pour lui tirer une balle dans la tête.

Les deux mineurs prennent la fuite et le tueur se cache dans une rue à proximité. Il prévient le commanditaire et lui demande de lui envoyer un véhicule "pour l'exfiltrer". "Pour une raison qu'il conviendra de déterminer avec précisions, le commanditaire ne va pas envoyer une équipe [pour récupérer le tueur], mais va faire le 17, pour dénoncer et donner le lieu précis", où se trouve le tueur. Le détenu va "revendiquer cet acte au nom de la DZ Mafia".

Dans cette deuxième affaire, une information judiciaire a été ouverte ce dimanche matin pour "homicide volontaire avec préméditation en bande organisée, association de malfaiteurs, acquisition, détention et transport d'arme de catégorie B, par au moins deux personnes", détaille Nicolas Bessone. Le commanditaire de 23 ans a été rapidement identifié par les enquêteurs de la police judiciaire. Extrait de sa cellule de prison, il est également déféré ce dimanche matin en vue de sa mise en examen, "en même temps que le jeune homme de 14 ans, auteur de cet assassinat". Le parquet a requis leur placement en détention provisoire.

Dix-sept "narchomicides" ont été recensés depuis le début de l'année dans l'agglomération marseillaise.