Marseille : Un homme tué d'une balle dans la tête, un adolescent de 14 ans interpellé

Un homme de 30 ans a été tué d'une balle dans la tête dans la nuit de jeudi à vendredi dans le 3e arrondissement de Marseille. Un adolescent de 14 ans, suspecté d'être le meurtrier, a été interpellé peu après par les policiers, grâce aux indications d'un homme se présentant comme le commanditaire du meurtre.
Marseille : Un homme tué d'une balle dans la tête, un adolescent de 14 ans interpellé
Illustration. (Guillaume Bonnefont / IP3 Press / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le vendredi 4 octobre 2024 à 12:55 - MAJ vendredi 4 octobre 2024 à 14:24

Un homme âgé de 30 ans a été tué d'une balle dans la tête dans le 3e arrondissement de Marseille, dans la nuit de jeudi à vendredi. Les policiers ont interpellé peu après, non loin du lieu des faits, un suspect âgé de 14 ans, qui est le meurtrier présumé, selon des sources proches de l'affaire, confirmant une information de BFMTV. L'adolescent a été dénoncé par un commanditaire présumé qui est actuellement incarcéré.

Les marins-pompiers ont été alertés vers 04h25. Une voiture de type Renault Kadjar venait de percuter le mur d'enceinte de l'école élémentaire Saint-Charles, dans le quartier Saint-Lazare. Des passants ont pris en charge l'homme qui était au volant et ont débuté un massage cardiaque avant l'arrivée des secours. Malgré les tentatives de réanimation des pompiers, la victime a été déclarée morte à 04h43, indique l'une des sources. "L'homme présentait une blessure par balle à l'arrière du crâne", précise-t-on. "Un étui de calibre 9 mm a été découvert dans l'habitacle de la voiture".

Le commanditaire présumé appelle les policiers au «17»

Les policiers ont procédé aux premières constatations dès leur arrivée sur les lieux. "Un témoin leur a indiqué avoir vu un suspect sortir précipitamment du véhicule après la collision, et prendre la fuite", poursuit cette source. Peu après, vers 5 heures, les forces de l'ordre ont reçu un appel au "17". Un homme a déclaré être le commanditaire de ce meurtre et s'est revendiqué de la DZ Mafia, un gang de narcotrafiquants. "Il a affirmé que ce crime était une vengeance suite au meurtre survenu dans la nuit de mardi à mercredi", ajoute la même source. Le corps d'un homme brûlé, présentant une plaie à l'arme blanche, a été découvert dans le 3e arrondissement cette nuit là.

"Cet inconnu a ensuite indiqué l'endroit où se trouvait le tueur, caché à quelques centaines de mètres du lieu des faits, dans la rue de Crimée". Les policiers se sont rendus sur place et ont interpellé le jeune suspect. L'arme à feu du crime n'a néanmoins pas été retrouvée. "L'adolescent aurait été 'balancé' par ce commanditaire présumé car ce dernier a estimé qu'il n'avait pas fait le 'boulot' correctement. Il aurait notamment omis d'incendier la voiture avant de prendre la fuite", détaille une seconde source. Le commanditaire présumé a déclaré être actuellement incarcéré, avant de raccrocher. "Il n'a pas encore été identifié", précise-t-on. L'adolescent, qui serait domicilié à Avignon (Vaucluse), a été placé en garde à vue. Déjà connu des services de police, il aurait été recruté pour commettre ce meurtre.

Les policiers de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) ont été chargés des investigations. L'école Saint-Charles et le collège Edgar-Quinet, situés à proximité de la scène de crime, resteront fermés ce vendredi.