Meurthe-et-Moselle : L'incendie qui a fait cinq morts était volontaire, annonce le procureur

Un jeune homme de 22 ans est le seul survivant de l'incendie qui a tué cinq personnes à Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle). Après les premières analyses, le parquet de Nancy confirme l'intervention d’un tiers et la requalification des faits en incendie volontaire ayant entraîné la mort.
Meurthe-et-Moselle : L'incendie qui a fait cinq morts était volontaire, annonce le procureur
Illustration. (NeydtStock / Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 1 décembre 2025 à 20:06

Une enquête pour incendie volontaire ayant entraîné la mort est désormais menée après le feu meurtrier survenu à Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle), qui a coûté la vie à cinq personnes dans la nuit de dimanche 30 novembre.

Les forces de l'ordre ont reçu ce lundi 1er décembre les premières conclusions des spécialistes dépêchés sur place. Dans un communiqué, le procureur de la République de Nancy, François Capin-Dulhoste, indique que "les constatations techniques réalisées aujourd'hui ont mis en évidence l'intervention d'un tiers dans le déclenchement du sinistre". L'enquête, initialement ouverte pour homicides involontaires, est désormais conduite pour incendie volontaire ayant entraîné la mort, un crime passible de la réclusion à perpétuité. La section de recherches de la gendarmerie de Nancy a été chargée de la direction des investigations.

Le parquet a également précisé l'identité des victimes retrouvées dans l'immeuble touché par le feu. Selon François Capin-Dulhoste, "les deux parents, âgés de 59 et 60 ans, un de leurs fils, âgé de 16 ans, ainsi que deux amis de leurs enfants, âgés de 16 et 20 ans, sont décédés". Le procureur ajoute que "l'autre fils de cette famille, âgé de 22 ans, également présent, a été blessé légèrement". Ce jeune homme a été incommodé par les fumées, mais ses blessures ont été qualifiées de légères.

Le feu s'est déclaré vers 03h20, dans la nuit de dimanche, rue du Capitaine-Caillon, dans cette commune de 7000 habitants située au sud-ouest de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Seul rescapé, le fils de 22 ans a réussi à s'extraire du bâtiment par les hauteurs. Le maire de Neuves-Maisons, Pascal Schneider, souligne qu'"il s'en est sorti miraculeusement en s'échappant par les toits". Cet habitant a ensuite réussi à prévenir les secours, comme l'a rappelé le préfet de Meurthe-et-Moselle, Yves Séguy, en expliquant qu'il avait pu "donner l'alerte" malgré la fumée épaisse.

Les pompiers sont intervenus «en seulement 12 minutes»

Le sinistre a ravagé un immeuble de trois niveaux comprenant un magasin au rez-de-chaussée. D'après les premières constatations, la famille occupait le dernier étage et a été victime notamment des fumées, selon les précisions du préfet. Pour contenir le feu et sécuriser les abords, 70 pompiers ont été mobilisés avec une trentaine de véhicules. Pascal Schneider a salué leur mobilisation, rappelant qu'"ils sont intervenus en seulement 12 minutes" et que "mobiliser autant de forces en si peu de temps, c'est absolument remarquable". Les soldats du feu indiquent être parvenus à maîtriser rapidement la propagation des flammes.

Sur le réseau social X, le ministre de l'intérieur, Laurent Nuñez, a évoqué "un dramatique incendie" et adressé ses "sincères pensées" aux victimes et à leurs proches. Pendant ce temps, les gendarmes de la section de recherches poursuivent leurs investigations pour préciser les circonstances exactes du déclenchement du feu et identifier l'auteur de l'acte volontaire. Les analyses techniques se poursuivent et le parquet de Nancy doit communiquer de nouveaux éléments dès que les constatations le permettront.