Le vendredi 28 octobre 2022 à 12:38
Le récit de Théo, ami de Justine Vayrac, s'est révélé déterminant dans l'enquête ouverte initialement pour la disparition inquiétante de la jeune femme. Le jeune homme de 20 ans était présent lorsqu'elle a croisé Lucas L., 21 ans, à la sortie de la boite de nuit "La Charrette", à Brive-la-Gaillarde et a pu fournir le numéro de téléphone du suspect aux policiers. Ce dernier, placé en garde à vue mardi, 48 heures après la disparition de Justine, a été mis en examen ce jeudi pour viol, séquestration et meurtre, avant d'être écroué.
Il était environ 4 heures lorsque cette jeune mère d'un enfant de deux ans, a expliqué à ses amis, à l'intérieur de l'établissement de nuit, qu'elle avait besoin de sortir, "car elle avait envie de vomir" se remémore Théo, interrogé par Le Figaro. Il l'a alors accompagnée jusqu'à la sortie et ils ont croisé Lucas L., une "connaissance amicale, rencontrée quelques fois au sein de la boite de nuit" a exposé la procureure de la République de Brive, Emilie Abrantes, mardi.
Justine Vayrac et Lucas L. auraient alors rigolé ensemble. "Justine voulait se reposer dans sa voiture. Lucas voulait aussi se reposer et m'a demandé de revenir dans une heure", confie Théo, à nos confrères. Une autre amie du jeune homme lui confirme qu'elle connait Lucas L. et les deux hommes décident d'échanger leur numéro de téléphone pour se tenir au courant. Justine vomit à deux reprises. Lucas L. se serait alors montré rassurant en affirmant qu'il allait "s'occuper d'elle". "Tu peux retourner dans la boîte" lance-t-il à Théo.
«J'ai autre chose à faire que de penser à ta pote bourrée»
Une quarantaine de minutes plus tard, Théo ressort de la discothèque pour prendre des nouvelles de Justine mais ni elle, ni Lucas L. ne sont là. Au téléphone vers 5 heures, le suspect déclare avoir laissé la jeune mère dans sa voiture, car "elle allait mieux", affirmant qu'il est actuellement avec une jeune femme blonde, chez lui. Le groupe d'amis de Justine décide de se rendre au domicile du jeune homme de 21 ans pour savoir si elle n'est pas là-bas.
Puis dans un échange de SMS consulté par Le Figaro, Théo demande à Lucas L. son adresse. Le jeune homme l'invite à contacter Justine par téléphone puis finit par lâcher : "J'ai autre chose à faire que de penser à ta pote bourrée". Peu après 6 heures, le suspect aurait rappelé Théo pour lui signaler qu'il avait eu des nouvelles de Justine et qu'elle était avec un autre homme.
Une coupe de champagne
Théo a également raconté au quotidien national s'être souvenu que, dans la boite de nuit, Justine avait bu une coupe de champagne offerte par Lucas L., et qu'elle avait dit qu'il avait "un goût bizarre". Théo a néanmoins fini son verre, sans se sentir mal par la suite. Plus tard, quand Justine était prise de nausées, elle aurait déclaré qu'elle était "sûre" que quelqu'un a "mis quelques chose dans son verre". Des analyses toxicologiques vont être réalisées dans le même temps que l'autopsie du corps de la jeune femme, et permettront de "vérifier la présence de substances étrangères dans le corps", a souligné le procureur de la République de Limoges jeudi, lors de sa conférence de presse.
A la fin de sa garde à vue, Lucas L., confronté aux multiples éléments le mettant en cause, a fini par livrer des aveux. Il a déclaré avoir eu un "rapport sexuel consenti" avec Justine Vayrac, chez lui au cours de la nuit, avant de lui donner un coup de poing au visage "ce qui a occasionné le décès". Le jeune agriculteur a ensuite déclaré avoir "amené le corps en forêt, avec son véhicule, puis serait aller chercher un engin agricole pour enfuir le corps", avant de revenir chez lui pour effacer les traces de sang.
Le corps de la jeune mère a été retrouvé enterré, non loin du domicile du tueur présumé, jeudi à la mi-journée. Les premières constatations médico-légales ont montré que Justine avait reçu de nombreux coups au visage, "dont au moins un avec une arme contondante".