Meurtre de Justine Vayrac en Corrèze : le suspect mis en examen pour viol, séquestration et meurtre

Lucas L. a déclaré avoir eu un "rapport sexuel consenti" avec la victime, à son domicile, avant de la tuer et d'aller enterrer son corps en utilisant un engin agricole. Mis en examen, il a été placé en détention provisoire.
Meurtre de Justine Vayrac en Corrèze : le suspect mis en examen pour viol, séquestration et meurtre
Lucas L. a été mis en examen et écroué ce jeudi. (photo Instagram)
Par Actu17
Le jeudi 27 octobre 2022 à 19:00 - MAJ jeudi 27 octobre 2022 à 21:57

Le suspect dans le meurtre de Justine Vayrac, Lucas L., un jeune agriculteur de 21 ans, a été mis en examen pour viol, séquestration et meurtre ce jeudi avant d'être placé en détention provisoire a annoncé le procureur de la République de Limoges, Baptiste Porcher, lors d'une conférence de presse. Une information judiciaire a été ouverte.

A la fin de sa garde à vue, "le mis en cause a reconnu, en présence de son conseil, avoir tué la victime alors qu'ils se trouvaient tous deux à son domicile et qu'ils venaient d'avoir un rapport sexuel consenti", a détaillé le magistrat. "Il a précisé - sans donner davantage d'explications - lui avoir donné un coup de poing, ce qui a occasionné le décès". Le suspect a ensuite déclaré avoir "amené le corps en forêt, avec son véhicule, puis serait aller chercher un engin agricole pour enfuir le corps". Il affirme être ensuite retourné chez lui pour effacer les traces de sang.

De multiples coups au visage

Les premières constatations du corps de Justine Vayrac établissent "une pluralité de coups au niveau de la face, dont au moins un avec une arme contondante", a ajouté Baptiste Porcher. Une autopsie va être pratiquée et permettra aux enquêteurs d'en savoir plus sur les circonstances du décès de la jeune mère de famille, notamment de "vérifier la présence de substances étrangères dans le corps".

Durant sa garde à vue, les enquêteurs ont confronté le suspect avec les différents éléments de l'enquête a expliqué le magistrat, notamment les traces de sang découvertes dans sa voiture et celles "mal nettoyées" dans sa chambre. Le sac à main de Justine Vayrac a aussi été retrouvé calciné à proximité du domicile du jeune homme. En outre, une femme qu'il a vu plus tard la nuit du drame, a déclaré qu'il avait sur lui un second téléphone - qui ne lui appartient pas - qui a sonné. Le cadavre de la victime a été retrouvé enterré ce jeudi après-midi, non loin du logement du suspect, suite à ses aveux.

Soupçonné d'un incendie en 2020

Lors de sa mise en examen, Lucas L. a gardé le silence. Ce dernier n'a jamais été condamné par la justice par le passé. Il avait néanmoins été mis en cause dans une procédure de "destruction par moyen dangereux et dégradation" a précisé le procureur. Le jeune homme est en effet soupçonné d'avoir incendié une grange agricole, en 2020. Mis en examen dans cette affaire, il avait été placé en détention provisoire jusqu'au 12 avril 2021. "Il faisait l'objet depuis cette date, d'une mesure de contrôle judiciaire dont il respectait les obligations". Le suspect va faire l'objet d'examens psychiatriques et psychologiques.

Justine Vayrac avait été aperçue pour la dernière fois avec le suspect, devant une boite de nuit de Brive-la-Gaillarde, vers 4 heures dimanche, alors qu'elle était sortie se reposer dans sa voiture, étant fatiguée et ayant consommé de l'alcool. Le suspect s'était proposé de rester avec elle selon le témoignage d'un ami de la victime. Ce dernier a accepté et l'a laissé avec la jeune femme.

Justine Vayrac suivait une formation à Brive pour devenir aide-soignante, selon un élu municipal de la commune. Elle était séparée du père de son enfant, qui habite à Toulouse (Haute-Garonne), mais les choses entre eux se passaient "bien", selon sa mère, et elle avait la garde du petit garçon.