Le jeudi 27 octobre 2022 à 11:54 - MAJ jeudi 27 octobre 2022 à 14:10
Le suspect placé en garde à vue ce mardi dans l'enquête sur la disparition de Justine Vayrac est passé aux aveux selon des sources concordantes, confirmant une information de France 3. Lucas L., 21 ans, a admis avoir tué la jeune femme de 20 ans et avoir enterré son corps dans les bois. Il a également reconnu avoir violé la victime selon l'AFP.
La dépouille de la victime a été retrouvée à l'endroit désigné par le suspect, près de son domicile, en milieu de journée ce jeudi.
Lucas L. aurait d'abord déclaré "avoir violé Justine Vayrac sous la contrainte d'un autre homme", avant de revenir sur ses déclarations. L'homme a été déféré ce jeudi matin au pole criminel de Limoges en vue de sa mise en examen. Une information judiciaire doit être ouverte. La procureure de la République doit s'exprimer en fin de journée sur ce dossier.
Le sac à main contenant des effets personnels de la jeune femme a été retrouvé calciné par les enquêteurs, à proximité du domicile du suspect, à Beynat, une commune située à une vingtaine de kilomètres de Brive-la-Gaillarde (Corrèze). Des traces de sang ont également été découvertes dans la voiture du suspect, ainsi que dans sa chambre a annoncé la procureure de la République ce mercredi.
Justine Vayrac, mère d'un enfant de deux ans, a disparu dans la nuit de samedi à dimanche après être sortie d'une boite de nuit de Brive-la-Gaillarde avec un ami. Le suspect se serait alors proposé de rester avec elle, alors qu'elle avait décidé d'aller se reposer dans sa voiture, ayant consommé de l'alcool et étant fatiguée. La jeune femme n'a ensuite plus été revue.
«Une connaissance amicale»
Lucas L., un jeune agriculteur, a été placé en garde à vue 48 heures plus tard, mardi matin. Il est membre du club de football de ce bourg rural d'environ 1300 habitants, et s'est même rendu dimanche au match disputé par son équipe, quelques heures après la disparition de Justine Vayrac, mais n'est pas entré en jeu, a indiqué un membre du club qui a requis l'anonymat, à l'AFP.
Les traces de sang sont en cours d'analyse afin de déterminer s'il s'agit de celui de Justine Vayrac. Cet homme "serait une connaissance amicale" de la jeune femme, "rencontrée quelques fois au sein de la boîte de nuit", a indiqué le parquet.
Des recherches avaient déjà été réalisées ce mercredi avec d'importants moyens, notamment un hélicoptère de la gendarmerie, un drone, une équipe cynophile. 80 policiers et gendarmes ont également effectué une battue dans les bois, autour du domicile du suspect.
Justine Vayrac suivait une formation à Brive pour devenir aide-soignante, selon un élu municipal de la commune. Elle était séparée du père de son enfant, qui habite à Toulouse, mais les choses entre eux se passaient "bien", selon sa mère, et elle avait la garde du petit garçon.