Le mercredi 26 octobre 2022 à 17:50 - MAJ mercredi 26 octobre 2022 à 19:04
Le sac à main de Justine Vayrac, qui contenait des effets personnels, a été retrouvé calciné à proximité du domicile du suspect actuellement en garde à vue a annoncé la procureure de la République de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), Émilie Abrantes, ce mercredi en fin de journée, lors d'une conférence de presse. Le jeune homme habite à Beynat, une commune située à une vingtaine de kilomètres de Brive-la-Gaillarde, où la jeune femme a disparu il y a maintenant quatre jours.
La magistrate a également confirmé que des traces de sang ont été découvertes dans le véhicule du suspect, "au niveau du pommeau de levier de vitesse" ainsi que dans le domicile de ce jeune homme, dans sa chambre. Des traces auraient été retrouvées sur des draps durant la perquisition selon nos informations. Des analyses ADN sont en cours afin de déterminer si ces traces de sang sont celles de Justine Vayrac.
Brive: "Le sac à main de Justine Vayrac a été découvert calciné à proximité du domicile du gardé à vue", selon la procureure pic.twitter.com/mMFTwIXL4D
— BFMTV (@BFMTV) October 26, 2022
Un hélicoptère, un drone, 80 policiers et gendarmes
La jeune mère d'un enfant de deux ans, âgée de 20 ans, a disparu vers 4 heures dans la nuit de samedi à dimanche après avoir quitté une boite de nuit de Brive-la-Gaillarde. Elle a été aperçue avec le suspect pour la dernière fois devant l'établissement de nuit. Placé en garde à vue mardi matin, ce dernier n'a pas livré d'aveux à ce stade. Ce jeune homme d'une vingtaine d'années serait par ailleurs inconnu des services de police, selon nos informations. Il aurait déclaré aux enquêteurs avoir rejoint et raccompagné une autre femme un peu plus tard dans la nuit. Cette dernière a confirmé l'avoir vu et aurait évoqué le fait qu'il avait un second téléphone - qui ne serait pas le sien - qui a sonné, tandis que le suspect était renfermé selon BFMTV.
D'importants moyens de recherche ont été déployés pour tenter de retrouver la jeune femme, une équipe cynophile ainsi qu'un hélicoptère de la gendarmerie et un drone avec une caméra thermique notamment. 80 policiers et gendarmes ont également réalisé une battue dans les bois, autour du domicile du suspect a souligné la procureure.
Pour l'heure, les enquêteurs n'ont pas retrouvé le téléphone de la jeune mère de famille et il n'y a actuellement pas d'autre suspect en garde à vue.
La garde à vue du mis en cause se terminera demain matin. Les investigations s'orientent vers l'ouverture d'une information judiciaire devant un magistrat du pole criminel de Limoges a précisé Émilie Abrantes.