Le vendredi 23 février 2024 à 19:38 - MAJ vendredi 23 février 2024 à 21:38
Quatre suspects dont l'ex-petit ami de la jeune Mayliss, retrouvée morte ce jeudi après-midi à Chilly-Mazarin (Essonne), sont déférés ce vendredi soir en vue de leur mise en examen, selon les informations d'Actu17. Une information judiciaire du chef d'assassinat va être ouverte dans ce dossier.
Mayliss avait disparu mystérieusement le 14 février dernier après avoir été aperçue pour la dernière fois à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Une enquête pour disparition inquiétante a d'abord été ouverte mais la piste criminelle s'est rapidement dessinée dans cette affaire.
Une enquête pour "assassinat" a été ouverte et les investigations des policiers du service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne (SDPJ 94) ont rapidement progressé. L'ex-petit ami de la victime, âgé de 17 ans, a été interpellé et placé en garde à vue mercredi. Lors de ses premières auditions, le suspect principal a nié toute implication dans la disparition de Mayliss. Les enquêteurs ont dans le même temps procédé à de minutieuses recherches pour tenter de retrouver le corps de la victime. C'est ainsi que jeudi en début d'après-midi, ils ont découvert sa dépouille, qui gisait dans un coin isolé le long de l'avenue du Parc, près de l'autoroute A6.
Les parents remis en liberté
Suite à cette macabre découverte, cinq autre personnes ont été interpellées dans la foulée, dont les deux frères du suspect, l'un mineur, ainsi qu'un de leur ami. Ils ont été placés en garde à vue à leur tour par les limiers du SDPJ 94. Après plusieurs heures d'auditions, l'ex-petit ami, ses deux frères et leur ami - deux étant mineurs, deux autres majeurs - sont déférés ce vendredi soir et vont être présentés à un juge d'instruction. S'ils sont mis en examen, ils seront ensuite présentés à un juge des libertés et de la détention (JLD). Les deux autres suspects, qui sont les parents des trois frères, ont été remis en liberté.
Une autopsie réalisée ce vendredi a permis de déterminer que la jeune Mayliss a été tuée de multiples coups à l'arme blanche. Les responsabilités de chacun des quatre suspects, ainsi que leurs motivations, devront être déterminées durant la suite de l'enquête. Le chef d'assassinat a été retenu à ce stade, ce qui signifie que les enquêteurs disposent d'éléments montrant que le meurtre aurait été prémédité.