Le samedi 24 février 2024 à 17:49 - MAJ samedi 24 février 2024 à 18:08
Trois jeunes hommes ont été mis en examen pour assassinat ce vendredi soir dans l'enquête sur le meurtre de la jeune Mayliss, 18 ans, donc le corps a été découvert jeudi en début d'après-midi à Chilly-Mazarin (Essonne). Ils ont également été mis en examen pour atteinte à l’intégrité physique d’un cadavre et modification de l’état des lieux d’un crime.
L'ex-petit ami de la victime, qui aura bientôt 17 ans, fait partie des trois suspects, tout comme l'un de ses frères. Cet adolescent de 16 ans, qui nie les faits, a été placé en détention provisoire en l'attente d'un débat devant le juge des libertés et de la détention (JLD). Deux autres suspects de 20 et 16 ans ont été placés en détention provisoire. Il s'agirait des deux frères de l'ex-petit ami. Le quatrième suspect, âgé de 15 ans, a été placé sous le statut de témoin assisté. Il fait l'objet d'une mesure éducative provisoire et a été placé en foyer.
Une autopsie a été réalisée ce vendredi et a permis de déterminer que la jeune Mayliss a subi de multiples coups à l'arme blanche. Des traces de brûlures ont également été découvertes sur son corps. Elles auraient été réalisées post mortem.
Des motivations obscures
Mayliss avait disparu mystérieusement le 14 février dernier après avoir été aperçue pour la dernière fois à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Une enquête pour disparition inquiétante avait d'abord été ouverte mais la piste criminelle s'est vite dessinée et les enquêteurs du service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne (SDPJ 94) ont identifié les suspects, interpellant l'ex-petit ami mercredi, comme révélé par Actu17. Leurs investigations leur ont permis de découvrir le corps de la victime. Les motivations des suspects restent obscures et devront être déterminées durant la suite de l'enquête. Une information judiciaire a été ouverte.
Sollicité à deux reprises concernant cette affaire, le parquet d'Évry ne nous a pas répondu, indiquant seulement que des informations avaient été communiquées à l'AFP. Cette démarche signifie donc qu'un abonnement à l'AFP est requis pour accéder à des informations émanant de cette administration pourtant publique, ce qui entrave directement notre travail d'information, étant donné que Actu17 a choisi de ne pas s'affilier à cette agence.