Le mardi 2 mai 2023 à 13:59
Un suspect a été interpellé dans l'enquête sur le meurtre du jeune boxeur Wilfried Florentin, 22 ans, à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne). Âgé de 35 ans, cet homme a été arrêté à l'aéroport de Bruxelles (Belgique) lundi matin alors qu'il allait prendre un vol vers la Côte-d'Ivoire, a indiqué le parquet de Créteil, confirmant une information du Parisien. "Il sera remis aux autorités françaises par les autorités belges", précise la même source.
Wilfried Florentin a été grièvement blessé par balle devant L'Insolite, un établissement de nuit qui fait salon de thé mais aussi bar à chicha, dimanche matin vers 08h30. Il a été transporté au centre hospitalier intercommunal de Créteil par des témoins, où il est décédé des suites de ses blessures. Le jeune espoir de la boxe française se trouvait dans cet établissement de Bonneuil-sur-Marne semble-t-il en tant qu'agent de sécurité.
Une information judiciaire pour homicide volontaire a été ouverte dans ce dossier. Le service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne (SDPJ 94) est chargé des investigations.
Wilfried Florentin avait décroché la médaille d'or dans la catégorie des moins de 91 kg aux Championnats d'Europe jeunes, à Sofia (Bulgarie). En juin 2021 à Villebon (Essonne), il avait échoué à se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo lors d'un tournoi de qualification. Il s'était lancé dans une carrière professionnelle à l'étranger et avait remporté par KO ses trois combats disputés au Danemark, au Luxembourg et à Monaco, entre septembre 2022 et le 8 avril dernier.