Le boxeur Wilfried Florentin tué par balles à Bonneuil-sur-Marne

Visé par plusieurs coups de feu à Bonneuil-sur-Marne tôt ce dimanche matin, Wilfried Florentin est décédé à l'hôpital. Son agresseur a pris la fuite et la police judiciaire est chargée de l'enquête.
Le boxeur Wilfried Florentin tué par balles à Bonneuil-sur-Marne
Wilfried Florentin, en juillet 2019. (Instagram)
Par Actu17
Le lundi 1 mai 2023 à 12:40

L'espoir de la boxe française Wilfried Florentin, qui avait eu 22 ans jeudi dernier, a été grièvement blessé par balles à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), dimanche matin. Il est décédé peu après au centre hospitalier intercommunal de Créteil, où il avait été admis en arrêt cardio-respiratoire avec un pronostic vital engagé.

Il était environ 08h30 quand deux coups de feu ont été tirés au niveau de la route de l'Ouest, à proximité d'un salon de thé qui propose aussi des chichas. Wilfried Florentin s'est effondré et l'auteur a pris la fuite. Plusieurs témoins ont conduit la victime en voiture, jusqu'à l'hôpital situé à environ trois kilomètres. A ce stade, on ne sait pas si le jeune boxeur était présent dans l'établissement en tant qu'agent de sécurité ou client. Les motivations du tueur restent également à déterminer.

Le service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne (SDPJ 94) est chargé de l'enquête.

Né à Bondy (Seine-Saint-Denis) et domicilié à Boissy-Saint-Léger, Wilfried Florentin avait décroché la médaille d'or dans la catégorie des moins de 91 kg aux Championnats d'Europe jeunes, à Sofia (Bulgarie) retrace L'Équipe. En juin 2021 à Villebon (Essonne), il avait échoué à se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo lors d'un tournoi de qualification. L'année suivante, en assistant à un événement de boxe à Paris en tant que spectateur, il en venait aux mains avec un entraîneur, ce qui lui valait une suspension.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par THE BEAST (@wilfried.florentin)

Malgré cela, le jeune boxeur s'est lancé dans une carrière professionnelle à l'étranger et a remporté par KO technique ses trois combats disputés au Danemark, au Luxembourg et à Monaco, entre septembre 2022 et le 8 avril dernier.

"Je suis très peiné. Quel gâchis. Il était père de deux enfants. Le meilleur espoir français. Un vrai drame", a réagi le promoteur Yohan Zaoui, auprès du quotidien sportif.