Militaire poignardé à Paris : le suspect interné en psychiatrie, sa garde à vue levée

La garde à vue de l'homme qui a poignardé un militaire à la gare de l'Est à Paris ce lundi soir a été levée. Il a été conduit en psychiatrie.
Militaire poignardé à Paris : le suspect interné en psychiatrie, sa garde à vue levée
Illustration. (Romain P19 / Shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 16 juillet 2024 à 10:35 - MAJ mardi 16 juillet 2024 à 10:57

Christian I., l'homme de 40 ans qui a poignardé et blessé grièvement un militaire à la gare de l'Est à Paris (Xe arrondissement) lundi soir, a été conduit à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police (IPPP), ce mardi matin, indique le parquet de Paris. Sa garde à vue a été levée à 08h35.

Le mis en cause, interpellé pour le meurtre d'un jeune homme de 22 ans à coups de couteau à Châtelet-les-Halles en janvier 2018 avait finalement été déclaré irresponsable par la justice en 2020, en raison de l’abolition de son discernement au moment des faits.

Le militaire blessé dans le dos a été conduit à l'hôpital en urgence absolue, sans que son pronostic vital soit engagé. Le parquet de Paris indique par ailleurs que l'enquête, initialement ouverte du chef de tentative de meurtre, a été requalifiée du chef de tentative d'assassinat. La préméditation du geste de l'agresseur a donc été retenue à ce stade des investigations. Les policiers du 2e District de police judiciaire (DPJ), chargés de l'enquête, ont en effet exploité les images de vidéoprotection de la gare, qui montrent que l'agresseur a d'abord suivi discrètement les militaires avant d'en poignarder un soudainement.

Christian I., né au Congo, a été naturalisé français en septembre 2006. Il avait été condamné pour des faits de violences volontaires par conjoint en 2012, ainsi qu'en 2014 pour outrage sur personne chargée d'une mission de service public, puis en 2016 pour violences volontaires avec une incapacité totale de travail (ITT) supérieur à huit jours, selon une source proche du dossier.