Le mercredi 11 mai 2022 à 13:02
Le chauffard qui a mortellement percuté dimanche soir Antoine Alléno, le fils du chef multi-étoilé Yannick Alléno, va être présenté ce mercredi à un juge d'instruction en vue de sa mise en examen, a annoncé le parquet de Paris, confirmant une information de plusieurs médias.
Franky D., qui avait été interpellé peu après les faits, a été déféré mardi soir au tribunal judiciaire de Paris au terme de sa garde à vue. Une information judiciaire a été ouverte pour homicide et blessures involontaires aggravés (le suspect étant en état d'ivresse et ayant conduit malgré un permis de conduire annulé, ndlr), dégradations, violences volontaires, vol et délit de fuite.
Cet homme de 25 ans, domicilié à Bezons (Val-d'Oise), est déjà bien connu des services de police selon nos informations, notamment pour des faits de vols en bande organisée, de vols de véhicule ou encore pour violences ou escroquerie. Il faisait par ailleurs l'objet d'une fiche de recherche pour une peine de trois mois de prison à purger. En outre, il avait plus d'un gramme d'alcool par litre de sang au moment du drame.
Une voiture volée peu avant le drame
Antoine Alléno, 24 ans, qui circulait à scooter, a été violemment percuté à un feu rouge dimanche vers 23h20 sur la place de la résistance, dans le VIIe arrondissement de la capitale, par un chauffard qui venait de voler un véhicule de luxe de type Audi RS6, en trompant un voiturier du restaurant Coya, situé rue du Bac, avec un faux ticket. Le jeune cuisinier, qui était à la tête du restaurant "Burger Père et Fils", lancé l'année dernière avec son père, a été déclaré mort sur place.
Une passagère de 28 ans qui se trouvait sur le scooter et un chauffeur VTC ont également été percutés. Souffrant de "multiples contusions", ils ont été transportés à l'hôpital. Leurs jours ne sont pas en danger. Le chauffard a pris la fuite à pied mais a été rapidement interpellé par un commissaire de police, hors service, affecté à la direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP).
"Prometteur et talentueux, Antoine appartenait à cette nouvelle génération de cuisiniers, déterminée à révolutionner le paysage gastronomique français", a déclaré sa famille dans un communiqué, faisant part de son "chagrin".