Mort de Jeremy Cohen à Bobigny : enquête ouverte pour violences volontaires en réunion

Une vidéo amateur montrant une partie du drame a été publiée sur les réseaux sociaux ce lundi. On aperçoit un groupe d'individus qui s'en prend à la victime, Jeremy Cohen, avant que celle-ci soit écrasée par un tramway.
Mort de Jeremy Cohen à Bobigny : enquête ouverte pour violences volontaires en réunion
Jeremy Cohen a été victime de violences avant d'être percuté mortellement par un tramway à Bobigny. (DR)
Par Actu17
Le lundi 4 avril 2022 à 20:04 - MAJ mardi 5 avril 2022 à 18:08

Jeremy Cohen, un homme habitant à Bobigny (Seine-Saint-Denis) est décédé le 17 février dernier après avoir été renversé par un tramway sur cette même commune. Une vidéo amateur montrant les faits a été publiée sur les réseaux sociaux et largement partagée ce lundi. Ces terribles images montrent que la victime a subi des violences de la part d'un groupe d'individus, avant d'être écrasée par ce tramway. Elle est décédée peu après à l'hôpital des suites de ses graves blessures.

Le parquet de Bobigny a réagi à cette affaire dans un communiqué ce lundi et précise qu'une enquête avait été "ouverte au commissariat de Bobigny dans un premier temps pour homicide involontaire". "Rapidement, les éléments recueillis permettaient de comprendre que, quelques instants avant l'accident, la victime avait subi des violences. Une seconde enquête était alors ouverte pour violences volontaires en réunion".

Une information judiciaire ouverte

"Les deux enquêtes étaient menées parallèlement. L'hypothèse que la victime ait traversé les voies du tramway pour échapper à ses agresseurs était naturellement prise en compte", ajoute le parquet, qui annonce que les deux procédures ont été regroupées "dans un seul dossier judiciaire", ainsi que l'ouverture d'"une information judiciaire" le 29 mars, "visant la qualification la plus haute envisageable à ce stade des investigations : violences volontaires en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner".

Un juge d'instruction a été nommé dans ce dossier et les investigations se poursuivent dans le cadre d'une commission rogatoire. L'enquête a été confiée au service départemental de police judiciaire de la Seine-Saint-Denis (SDPJ 93). Les enquêteurs auraient été informés dès le 10 mars dernier qu'une altercation avait eu lieu avant que la victime soit percutée par ce tramway.

Selon la famille du défunt, Jeremy Cohen, qui a été interrogée par Radio Shalom, le jeune homme souffrait d’un handicap non visible. Ses deux frères ont fait du tractage sur les lieux du drame et sont parvenus à recueillir cette vidéo montrant une partie des faits.

Attention, ces images violentes peuvent choquer les plus sensibles.

L'avocat de la famille n'exclut pas la piste antisémite

Interrogé sur le plateau de BFMTV ce lundi soir, l'avocat de la famille, Me Franck Serfati, précise qu'il "ne sait pas si la mort de Jeremy Cohen repose sur un fait antisémite, mais je ne l’exclus pas". Une circonstance aggravante qui n'a pas été évoquée par le parquet, pour l'heure.