Le lundi 8 avril 2024 à 21:49 - MAJ lundi 8 avril 2024 à 22:10
Au moins un nouvel ossement du petit Émile a été découvert la semaine dernière par les gendarmes durant leurs recherches, près du hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), comme rapporté par Le Parisien. Pour l'heure, on ne sait pas de quel os il s'agit.
Des analyses sont toujours en cours à l'IRCGN (Institut de recherche criminel de la gendarmerie nationale), afin d'en savoir plus notamment sur les circonstances du décès du petit garçon qui avait deux ans et demi lorsqu'il a mystérieusement disparu le 8 juillet dernier. Des recherches se poursuivent également dans le secteur où son crâne a été découvert par une randonneuse, le 30 mars. Le maire du Vernet, François Balique, a prolongé l'arrêté municipal interdisant l'accès au hameau jusqu'au 15 avril.
Lors d'une conférence de presse, mardi dernier, le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, avait indiqué que des vêtements du garçonnet, "un tee-shirt, ses chaussures et une culotte", ont été retrouvés "éparpillés sur quelques dizaines de mètres", à proximité d'un ruisseau.
Les premières analyses du crâne du petit garçon, réalisées par l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) ont montré la présence de "petites fractures et de fissures post-mortem" ainsi que "des traces de morsure probablement causées par un ou plusieurs animaux". "Aucun traumatisme ante-mortem (avant la mort, ndlr) na été observé. (...) Ces seuls os ne permettent pas de dire quelle est la cause de la mort d'Émile", a également détaillé le magistrat, ajoutant que les os "n'ont pas été enfouis, mais ont été longtemps exposés aux évolutions météorologiques, notamment les intempéries".
Installez l'appli Actu17 pour recevoir les alertes en direct.