Mort d'Émile : des vêtements de l'enfant ont été retrouvés à proximité des ossements

Les enquêteurs ont découvert des vêtements qu'Émile portait, le jour de sa disparition, à environ 150 mètres de l'endroit où son crâne a été découvert samedi. Le point sur les déclarations du procureur de la République ce mardi.
Mort d'Émile : des vêtements de l'enfant ont été retrouvés à proximité des ossements
Émile avait disparu le 8 juillet 2023, dans l'après-midi. (DR)
Par Actu17
Le mardi 2 avril 2024 à 18:23 - MAJ mardi 2 avril 2024 à 19:28

Des vêtements portés par le petit Émile Soleil le jour de sa disparition ont été découverts à environ 150 mètres de l'endroit où son crâne a été retrouvé, a annoncé le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, dans une conférence de presse ce mardi soir. Des effets vestimentaires, "un tee-shirt, ses chaussures et une culotte", qui étaient "éparpillés sur quelques dizaines de mètres", à proximité d'un ruisseau.

Le magistrat a également souligné que si le crâne d'Émile a été retrouvé sur un périmètre de recherche mis en place peu après la disparition de l'enfant, il "ne peut affirmer aujourd'hui que chaque mètre carré a été foulé par un membre des équipes de recherche". Jean-Luc Blachon a indiqué que les causes de la mort de l'enfant restaient inconnues à ce stade des investigations, et que toutes les hypothèses, celle "d'une chute, d'un homicide involontaire ou d'un meurtre", étaient étudiées. "On ne peut toujours pas privilégier une hypothèse plutôt qu'une autre", a souligné le procureur.

«Des traces de morsures»

Les premières analyses du crâne du petit garçon, réalisées par l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) ont montré la présence de "petites fractures et de fissures post-mortem" ainsi que "des traces de morsure probablement causées par un ou plusieurs animaux". "Aucun traumatisme ante-mortem (avant la mort, ndlr) na été observé. (...) Ces seuls os ne permettent pas de dire quelle est la cause de la mort d'Émile".

"Aucun lien objectif n'est établi entre cette mise en situation [qui a eu lieu le 28 mars] et la découverte du crâne par une promeneuse", a souligné Jean-Luc Blachon.

Les os «n'ont pas été enfouis»

Les "aspects" des os "permettent d’affirmer qu’ils n’ont pas été enfouis, mais ont été longtemps exposés aux évolutions météorologiques, notamment les intempéries", a également précisé le procureur, ajoutant que la végétation était "haute en juillet" et que le crâne se trouvait sur un chemin "très escarpé". Un endroit accessible à "25 minutes à marche d'homme" du hameau du Vernet.

La promeneuse a ramené le crâne chez elle

Le procureur est également revenu sur les circonstances de la découvert du crâne de l'enfant. Cette promeneuse l'a découvert "entre 12 heures et 14 heures sur un chemin, qu'elle se souvient avoir arpenté un mois avant". "Perturbée par cette découverte, elle l'a récupéré [le crâne] dans un sac plastique puis est rentrée chez elle avant d'alerter la gendarmerie". La promeneuse a été en capacité d'indiquer "avec une bonne précision, l'endroit où se trouvait le crâne". Il se trouvait sur le sol d'un chemin "étroit, forestier", qui suit "une courbe de niveau qui présente une très forte déclivité".