Le samedi 12 mars 2022 à 17:50
Un commandant et un major de police de la police judiciaire parisienne ont été déféré au tribunal de Paris ce vendredi pour des faits de "consultation de fichiers, corruption passive et violation du secret professionnel", a appris Actu17, confirmant une information du Parisien. Les deux fonctionnaires sont soupçonnés d'avoir échangé des informations confidentielles avec un ressortissant serbe, en échange de réalisation de travaux.
L'affaire a débuté par un signalement du service de la police judiciaire parisienne chargé de lutter contre la cybercriminalité, il y a quelques mois. L'inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie du dossier. Les enquêteurs ont constaté que les fichiers police avaient été consultés par les deux suspects, sans lien évident avec leur mission.
L'officier de police a été interrogé en novembre dernier et une perquisition a été réalisée à son domicile. Les investigations concernent des travaux qui auraient été réalisés gratuitement dans un immeuble en province, dont le commandant est propriétaire. Ce ressortissant serbe les aurait effectués en échange d'informations confidentielles.
Les deux policiers avaient été interpellés cette semaine avant d'être placés en garde à vue dans les locaux de l'IGPN. Le major de police aurait reconnu avoir consulté les fichiers police mais nierait les faits de corruption. Il a été laissé libre avec une convocation au tribunal correctionnel. Le commandant, qui conteste les faits dont il est accusé, affirmant que les travaux ont été payés, a été mis en examen puis remis en liberté sous contrôle judiciaire.