Piétons percutés dans les Vosges : le conducteur mutique, une enquête pour assassinat ouverte

Loïc Martin, un jeune homme de 17 ans a été tué tôt dimanche matin à Charmes (Vosges) après avoir été percuté par un conducteur qui a également blessé neuf autres piétons. Trois suspects sont en garde à vue et seront déférés ce mardi matin devant un juge d'instruction. Le parquet a ouvert une enquête pour assassinat et tentative d'assassinat.
Piétons percutés dans les Vosges : le conducteur mutique, une enquête pour assassinat ouverte
Illustration. (Mourad Allili/Maxppp)
Par Actu17
Le mardi 29 août 2023 à 01:44

Un jeune homme qui allait avoir 18 ans, Loïc Martin, a perdu la vie tôt dimanche matin à Charmes (Vosges). Il a été mortellement percuté par le conducteur d'un utilitaire de location qui a foncé sur deux groupes de piétons, faisant également plusieurs blessés. Trois suspects sont actuellement en garde à vue et seront déférés ce mardi matin devant un juge d'instruction.

Le drame s'est déroulé vers 05h30. La gendarmerie de Remiremont a été alertée d'un grave accident près de la discothèque "Le Discopolis". Le colonel Avy a indiqué lors d'une conférence de presse lundi que des effectifs avaient été déployés dans la région en raison d'une rave party à Bettencourt, non loin de là.

Un acte délibéré

Les éléments de l'enquête ont montré que le chauffard a d'abord renversé un premier groupe sur le pont de la voie rapide Épinal-Nancy, tuant Loïc Martin et blessant six autres personnes. 200 mètres plus loin, trois autres victimes ont été blessées lorsque le véhicule a renversé un second groupe. Un jeune homme de 19 ans est toujours hospitalisé dans un état grave avec un pronostic vital engagé.

Dans cette affaire, les gendarmes ont rapidement écarté la piste d'un accident. Le procureur de la République d'Épinal, Frédéric Nahon, a déclaré que de nombreux témoins ont confirmé que le véhicule "a foncé délibérément sur les deux groupes de personnes, à vive allure, alors qu'elles se trouvaient sur le trottoir". Il a également souligné que "la même détermination a été observée s’agissant des deux groupes". Une altercation survenue plus tôt dans la boîte de nuit pourrait être à l'origine de cet acte criminel. Certains témoins ont évoqué des "menaces verbales" et l'un des trois suspects a évoqué en garde à vue "l’énervement du conducteur".

Deux des suspects déjà connus de la justice

Les trois suspects, âgés de 21, 22 et 25 ans et tous originaires des Vosges, ont été rapidement interpellés. Deux d'entre eux sont déjà "connus de la justice pour des infractions liées à la législation sur les stupéfiants". Des analyses toxicologiques ont révélé une alcoolémie d'environ 1 gramme par litre de sang chez les trois suspects et "des traces de produits stupéfiants pour deux d’entre eux". L'homme soupçonné d'être le conducteur "a choisi de garder le silence", tandis que les deux autres ont confirmé leur présence sur les lieux, l'un d'eux prétendant néanmoins ne pas être monté dans le véhicule.

Le parquet a ouvert une enquête pour assassinat et tentative d'assassinat. Les trois suspects seront présentés ce mardi matin devant un juge d'instruction en vue de leur mise en examen.

Le maire réclame six mois de fermeture pour la discothèque

Le maire de la commune, Patrick Boeuf, a exprimé à Vosges Matin sa préoccupation face à l'insécurité liée à la discothèque, a suggéré sa fermeture pour une période de six mois, afin de faire le point avec ses propriétaires et les pouvoirs publics. La boîte de nuit, en signe de solidarité, a promis de reverser sa recette du prochain samedi aux familles des victimes.

"Loïc était un p’tiot du bled qui avait toujours la banane, il plaisantait tout le temps. Il était courageux, se levant à 5h30 tous les jours pour aller travailler à la boulangerie. On le croisait tout les matins par tous les temps s’y rendant à pied", a écrit la mairie de Sorcy-Saint-Martin, le village d'où était originaire le jeune homme. "Comment ont-ils pu nous l’enlever ? Il était tellement plein de vie !! (...) C’est tout le village qui est aujourd’hui meurtri par cette bien triste épreuve".