Le mardi 2 mai 2023 à 13:20
Un policier de 28 ans, affecté dans une compagnie d'intervention (CI) de la préfecture de police, a été grièvement brûlé par l'explosion d'un cocktail Molotov à Paris ce lundi après-midi, au cours de la manifestation du 1er-Mai consacrée au retrait de la réforme des retraites. Le parquet annonce ce mardi qu'une enquête pour "tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique" a été ouverte. Le deuxième district de police judiciaire (DPJ) a été chargé de mener les investigations.
La victime a été grièvement brûlée au deuxième degré au niveau du visage et des mains. Elle est toujours hospitalisée. "Sa tenue ignifugée a permis d'éviter des blessures encore plus graves sur le reste du corps. Il a échappé à la mort", rappelle une source policière. Ses jours ne sont pas en danger et ses blessures ne devraient pas entraîner de greffe a précisé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ce mardi matin, au micro de BFMTV.
Cette tentative de meurtre a été filmée par plusieurs journalistes. L'auteur du jet de cet engin incendiaire est en fuite.
Manifestation du 1er-Mai à Paris : deux policiers prennent feu après le jet d'un cocktail Molotovhttps://t.co/D9ftR2bpl3pic.twitter.com/zoXLg0eomA
— Actu17 (@Actu17) May 1, 2023
Au total, 540 personnes ont été interpellées et 467 blessés ont été recensés en France, dont 406 policiers et gendarmes a annoncé Gérald Darmanin dans la matinée. 259 membres des forces de l'ordre blessés se trouvaient dans la capitale. Trois ont été grièvement touchés.