Le lundi 23 septembre 2024 à 15:36
Le chauffard de 23 ans qui a violemment percuté un policier municipal de 54 ans lors d'un refus d'obtempérer, au Chesnay (Yvelines) a été mis en examen vendredi avant d'être placé en détention provisoire, indique le parquet de Versailles, confirmant une information du Parisien. Près d'un kilo de cannabis a été découvert dans la voiture de type Peugeot 208 qu'il conduisait, ainsi que de la drogue de synthèse.
Il était environ 16h40 mercredi dernier lorsque les faits se sont produits, sous les yeux de plusieurs témoins qui ont filmé cette scène choquante. Des policiers municipaux effectuaient un contrôle routier dans le quartier de Glatigny, lorsqu'un automobiliste a refusé d'obtempérer et accéléré, percutant violemment l'un des fonctionnaires qui a été projeté sur un véhicule de service en stationnement, avant de chuter au sol.
«Il aurait pu y laisser sa vie»
La victime a été transportée à l'hôpital en état d'urgence relative avec deux côtes cassées et un pneumothorax, en plus des hématomes qu'elle présentait. "On peut dire que c'est un miracle, il aurait pu y laisser sa vie", insiste un officier de police du département. Le policier municipal s'est vu attribuer 21 jours d'incapacité totale de travail (ITT) ainsi que 8 jours d'ITT psychologique.
Le Chesnay : Un policier municipal percuté par un chauffard au volant d'une voiture volée, le suspect interpellé dans sa fuite à Parishttps://t.co/jnluxPmcw3 pic.twitter.com/M6b7ioVJtp
— Actu17 (@Actu17) September 18, 2024
Cannabis, amphétamine et métamphétamine
Le fuyard a été rapidement interpellé sur le périphérique parisien, une heure plus tard, par les policiers à moto de la compagnie de sécurisation et d'intervention parisienne (CSI 75). De la résine et de l'herbe de cannabis ont été découverts dans l'habitacle. Le suspect transportait également de l'amphétamine et de la métamphétamine. Durant sa garde à vue, le jeune homme sans permis, déjà bien connu des services de police et domicilié à Meaux (Seine-et-Marne), a reconnu qu'il était impliqué dans un trafic de stupéfiants. Il était sous l'empire de la drogue au moment des faits. En outre, la 208 de location qu'il conduisait était signalée volée.
Déféré au terme de 48 heures passées au commissariat de Versailles, le suspect a été présenté à un juge d'instruction et mis en examen des chefs de " tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique", "refus d’obtempérer aggravé", "conduite sans permis en récidive légale", "conduite en ayant fait usage de stupéfiants en récidive légale", "transport, détention et offre ou cession de stupéfiants (cannabis)", "détention de stupéfiants (amphétamine et métamphétamine)", détaille le parquet. Une information judiciaire a été ouverte.