Le Chesnay : Un policier municipal percuté par un chauffard, le suspect interpellé à Paris

Un policier municipal a été percuté par un automobiliste au volant d'une voiture volée, ce mercredi après-midi au Chesnay (Yvelines). Le suspect a pris la fuite avant d'être interpellé sur le périphérique à Paris, par les forces de l'ordre.
Le Chesnay : Un policier municipal percuté par un chauffard, le suspect interpellé à Paris
Illustration. (Igor Paszkiewicz / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le mercredi 18 septembre 2024 à 19:01 - MAJ mercredi 18 septembre 2024 à 20:55

Un policier municipal a été percuté par un chauffard au volant d'une voiture volée, au Chesnay (Yvelines), ce mercredi après-midi. Le suspect a été interpellé peu après par les policiers sur le périphérique à Paris, dans le XVe arrondissement.

Les faits se sont produits vers 16h40 dans le quartier de Glatigny, au cours d'une opération de contrôle routier. Un automobiliste au volant d'une Peugeot 208 a foncé sur un policier municipal âgé de 54 ans, qui lui ordonnait de s'arrêter. Le fonctionnaire a été percuté puis projeté sur un véhicule en stationnement derrière lui, avant de tomber au sol. Une scène choquante qui a été filmée par un témoin qui a diffusé ses images sur les réseaux sociaux.

Résine et herbe de cannabis dans la voiture

Le suspect a pris la fuite à pleine vitesse. "La voiture volée a été géolocalisée, ce qui a permis aux policiers de retrouver rapidement le chauffard qui se dirigeait vers Paris", confie une source proche de l'affaire. C'est ainsi que les policiers à moto de la Compagnie de sécurisation et d'intervention parisienne (CSI 75) ont repéré le suspect sur le périphérique avant de l'interpeller au niveau de la porte de Sèvres, vers 17h45. De la résine et de l'herbe de cannabis dans des sacs poubelles ont été découvertes dans la 208, d'après la même source.

Le chauffard a été placé en garde à vue au commissariat du XVe arrondissement. Le policier municipal blessé a été conduit à l'hôpital André-Mignot en état d'urgence relative. Son pronostic vital n'est pas engagé. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de Versailles.

"Tout notre soutien au policier municipal qui a été lâchement renversé et projeté au sol, au Chesnay", écrit le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin. "Le mis en cause a été interpellé dans un véhicule volé. Soutien indéfectible aux forces de l’ordre".

«Il s’agit ni plus ni moins d’une tentative d’homicide»

"La dangerosité du métier est la même qu’on soit policier national, policier municipal ou gendarme. Le criminel ne regarde pas qui est qui", réagit Éric Henry, délégué national du syndicat Alliance Police Nationale. "Notre collègue policier municipal aurait pu y laisser la vie. Il s’agit ni plus ni moins d’une tentative d’homicide. Le choc d’autorité réclamé par Alliance Police Nationale est plus que nécessaire. Il est salutaire. Le couperet judiciaire doit s’abattre sans trembler. Prompt rétablissement à notre collègue".

"Les forces de l'ordre sont devenues les cibles systématiques des refus d'obtempérer. La réponse pénale n'étant pas assez ferme, les individus n'hésitent plus à nous foncer dessus", déplore Reda Belhaj, porte-parole du syndicat de police Un1té en Île-de-France. "Il faut des peines minimales lorsqu’on porte atteinte à l’intégrité physique de l’ensemble des personnes dépositaires de l’autorité publique. Sinon, nous n’arriverons jamais à endiguer ce fléau des refus d’obtempérer".

"Un refus d'obtempérer survient en France toutes les 20 minutes, mettant en péril l’intégrité physique des forces de l’ordre. Cette violence exacerbée est intolérable", réagit Thierry Clair, secrétaire général du syndicat UNSA Police. "Nous exprimons notre totale solidarité envers notre collègue de la Police Municipale et appelons à la plus grande fermeté contre ce type de comportement criminel".