Le lundi 2 mai 2022 à 12:03
La garde à vue de l'homme qui a violemment agressé un policier hors service en pleine rue à Bordeaux (Gironde) sous les yeux de sa famille, ce samedi, a été prolongée. Le mis en cause, qui est né en 1990, a reconnu les faits a indiqué le parquet. La violente agression de ce fonctionnaire a été en partie filmée par un témoin. L'agresseur a été interpellé deux heures après les faits à Lormont, dans la banlieue de Bordeaux.
Dans ce dossier, les qualifications d’"outrage" et de "menace de violences" envers une personne dépositaire de l’autorité publique ont été ajoutées à celle retenue initialement pour "violence avec arme sur personne dépositaire de l’autorité publique", a également souligné le parquet, qui ajoute qu'il semble "clair" que la qualité professionnelle de policier, annoncée par la victime, a joué un rôle dans ces violences.
Sept jours d'ITT et neuf point de suture
La victime est un policier de la compagnie départementale d'intervention (CDI) de 49 ans. Roué de coups, le fonctionnaire souffre de multiples contusions et a également été touché au niveau de la mâchoire. L'agresseur lui a aussi cassé une bouteille en verre sur la tête, ce qui lui a valu neuf points de suture sur le crâne. Sept jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui ont été prescris à l'hôpital.
La scène s'est déroulée ce samedi après-midi, sous les yeux de la compagne et des deux filles de la victime qui ont 10 et 12 ans. La famille sortait du restaurant lorsqu'elle a croisé le chemin de cet homme qui a cru qu'elle se moquait de lui. Pour essayer de calmer cet homme, le policier lui a présenté sa carte professionnelle. Mais c'est l'effet inverse qui s'est produit et qui a déclenché cette pluie de coups. Des passants sont intervenus, dont l'un qui a été blessé à un mollet par des éclats de verre. Ce dernier a déposé plainte.
Le syndicat Alliance Police Nationale a publié une photo de la blessure à la tête du fonctionnaire. "C'est ça notre France ? Voilà où nous en sommes, un violence facile contre nos forces de l'ordre ? Insupportable !", réagit l'organisation sur Twitter.
On pense aussi à notre collègue de #bordeaux agressé #oklm devant sa femme, et ses enfants !
C’est ça notre #france 🇫🇷 ? Voilà où nous en sommes, une violence facile contre nos #fdo ? INSUPPORTABLE !
Bon rétablissement 😔 pic.twitter.com/M6LYFQImBX
— ALLIANCE PN (@alliancepolice) May 1, 2022