Policière grièvement blessée près de Montargis : le conducteur du scooter mis en examen et écroué

90 jours d'incapacité totale de travail ont été attribués à la policière à ce stade. Elle souffre de plusieurs fractures.
Policière grièvement blessée près de Montargis : le conducteur du scooter mis en examen et écroué
Illustration. (photo Obatala-photography/shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 14 juillet 2022 à 19:01

Le jeune homme âgé de 18 ans qui a percuté et grièvement blessé une policière à Amily, près de Montargis (Loiret) ce samedi soir, a été mis en examen pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique" et placé en détention provisoire "conformément aux réquisitions du parquet d'Orléans", annonce la procureure de la République, Emmannuelle Bochenek-Puren, dans un communiqué ce jeudi.

Le jour des faits, vers 23h15, la fonctionnaire a été percutée par cet homme à scooter qui a refusé d'obtempérer lors d'un contrôle routier, alors qu'il circulait sans casque. La victime âgée de 25 ans souffre de plusieurs fractures, à une jambe et au nez. Son incapacité totale de travail (ITT) a été fixée à 90 jours pour l'heure.

Le suspect a pris la fuite mais a été rapidement identifié, étant déjà connu des services de police. Il s'est présenté le lendemain au commissariat de Montargis.

Une information judiciaire a été ouverte ce mercredi "des chefs de tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique au préjudice de deux fonctionnaires participant au contrôle, de refus par le conducteur d'un véhicule, d'obtempérer à une sommation de s'arrêter exposant directement un agent chargé de constater les infractions à un risque de mort ou d'infirmité permanente au préjudice de quatre autres fonctionnaires de police participant à un contrôle, et de défaut de permis de conduire par le conducteur d'un véhicule terrestre à moteur", ajoute le parquet.

La magistrate rappelle que "le meurtre commis sur personne dépositaire de l'autorité publique" est puni "de la réclusion criminelle à perpétuité". "La sanction encourue est la même lorsqu'il s'agit d'une tentative", souligne-t-elle.