Profanation d'un olivier rendant hommage à Ilan Halimi : deux suspects interpellés

Un olivier planté à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) en mémoire d’Ilan Halimi a été abattu dans la nuit du 13 au 14 août. Deux frères jumeaux, sans domicile fixe et de nationalité tunisienne, ont été interpellés ce mercredi.
Profanation d'un olivier rendant hommage à Ilan Halimi : deux suspects interpellés
Ilan Halimi a été torturé et tué en 2006. L'olivier planté en sa mémoire, à Épinay-sur-Seine, a été sectionné. (DR / Ville d'Épinay-sur-Seine)
Par Actu17
Le mercredi 27 août 2025 à 19:48

Deux frères jumeaux ont été interpellés ce mercredi 27 août dans le cadre de l’enquête ouverte après l’abattage d’un olivier planté en mémoire d’Ilan Halimi à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), selon une source proche de l'affaire, confirmant une information de Paris Match. Les suspects, de nationalité tunisienne et sans domicile fixe, sont soupçonnés d’avoir sectionné dans la nuit du 13 au 14 août cet arbre commémoratif installé en 2011 dans le jardin d’Alcobendas. Placés en garde à vue, ils doivent être jugés en comparution immédiate.

L’olivier, dédié au souvenir d’Ilan Halimi, jeune Juif de 23 ans torturé à mort en 2006 par le "gang des barbares" dirigé par Youssouf Fofana, avait été retrouvé tronçonné le matin du 14 août par des agents de l’établissement public territorial Plaine Commune. Le tronc avait été sectionné juste au-dessus de la plaque commémorative portant le nom de la victime.

D’après le maire Hervé Chevreau, l’exploitation des caméras de vidéosurveillance situées à l’extérieur du parc a montré qu’un homme muni d’un sac à dos s’était introduit dans le jardin à 01h50, alors que celui-ci avait fermé ses portes à 21h30.

Traces ADN et exploitation des téléphones

Les enquêteurs de la sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis (ST 93) ont pu identifier les suspects grâce à des traces ADN. Selon Paris Match, l’exploitation de leur téléphone a également permis de découvrir des vidéos dans lesquelles ils s’exerçaient au maniement d’une tronçonneuse.

L’affaire a suscité une vive émotion politique et religieuse. Le président de la République Emmanuel Macron avait réagi peu après les faits sur X : "Abattre l’arbre rendant hommage à Ilan Halimi, c’est chercher à le tuer une deuxième fois. Il n’en sera rien : la Nation n’oubliera pas cet enfant de France mort parce que Juif. Tous les moyens sont déployés pour punir cet acte de haine".

Le grand rabbin de France Haïm Korsia, présent sur place aux côtés du préfet Julien Charles, avait jugé "émouvant que l’État, la mairie, les citoyens se mobilisent pour dire que ce n’est pas juste un arbre qui a été coupé, c’est une espérance qu’on a cherché à saboter".

Une forte hausse des actes antisémites

Ces faits interviennent dans un contexte de hausse persistante des actes antisémites en France. Le ministère de l’Intérieur a recensé 504 actes entre janvier et mai 2025, soit une baisse de 24% par rapport à la même période en 2024, mais une augmentation de 134% comparé à 2023. En 2024, 1570 actes antisémites avaient été recensés sur l’ensemble du territoire.