Propos menaçants de policiers dans un enregistrement : le parquet de Paris ouvre une enquête

Des policiers ont été enregistrés alors qu'ils tiennent des propos menaçants et intimidants envers des manifestants interpellés, à Paris. Le parquet a ouvert une enquête judiciaire ce samedi.
Propos menaçants de policiers dans un enregistrement : le parquet de Paris ouvre une enquête
Des policiers de la BRAV-M à Paris, le 20 mars 2023. (Clément Lanot / CL Press)
Par Actu17
Le samedi 25 mars 2023 à 21:04

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "violences volontaires par personnes dépositaires de l'autorité publique et menaces de crime" après la diffusion ce vendredi d'un enregistrement dans lequel des policiers parisiens de la BRAV-M (brigade de répression de l’action violente motorisée), tiennent des propos menaçants envers un groupe de personnes interpellées. L'une aurait reçu deux claques.

Les investigations ont été confiées à l'inspection générale de la police nationale (IGPN), qui avait déjà été saisie d'une enquête administrative par le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez. "Évidemment que ces propos sont totalement inacceptables", a-t-il réagi de vendredi soir. "Nous sommes extrêmement rigoureux sur l’application des règles déontologiques. Quand j’entends cette vidéo, je suis très choqué".

Plusieurs policiers ont été enregistrés lors d'une intervention dans le IIIe arrondissement de la capitale lundi soir, lors d'une nouvelle soirée d'incidents et de dégradations, alors que des manifestants contre la réforme des retraites se regroupent chaque soir ces derniers jours, notamment sur la place de la République.

«T’as de la chance, on va se venger sur d’autres personnes»

Sur cet audio, visiblement réalisé par l'une des personnes interpellées, on entend un policier qui porterait deux claques à l'un des hommes arrêtés. "T’as tellement de chance d’être assis là, maintenant qu’on t’a interpellé, je te jure, je te pétais les jambes, au sens propre… Je peux te dire qu’on en a cassé, des coudes et des gueules (…), mais toi, je t’aurais bien pété tes jambes", lâche notamment un fonctionnaire.

"T’as de la chance, on va se venger sur d’autres personnes", a également lancé un autre policier avant que les forces de l'ordre partent sur une autre intervention.