Le jeudi 14 mars 2024 à 22:38 - MAJ jeudi 14 mars 2024 à 22:58
Des images de vidéosurveillance montrant la violente collision entre le scooter conduit par un jeune homme de 18 ans qui refusait d'obtempérer, et un véhicule de police, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) ce mercredi, ont été publiées ce jeudi soir par France 2.
Sur ces images, on aperçoit la voiture de police qui arrive assez vite et qui fait une embardée pour éviter un véhicule qui démarre au moment il doit passer. Le policier au volant se déporte alors vers sa gauche, pour éviter de percuter ce véhicule, et entre violemment en collision avec le scooter conduit par le jeune Wanys, qui habitait la cité des 4000 à La Courneuve. Le conducteur du deux-roues a fait une lourde chute et a été grièvement blessé. Il est décédé à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (XIIIe) vers 23 heures, a indiqué le parquet.
Refus d'obtempérer à Aubervilliers : une vidéo montre le moment de la collision mortelle
►Le policier au volant a été «contraint de faire une embardée pour éviter un véhicule qui ne respectait pas une priorité» indique le parquethttps://t.co/6yhwWFe3rTpic.twitter.com/mGS6d6c1p7— Actu17 (@Actu17) March 14, 2024
Le parquet de Bobigny a indiqué dans un communiqué, un peu plus tôt dans la journée, qu'un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) "se dirigeait vers les lieux en renfort", et que le policier au volant a été "contraint de faire une embardée pour éviter un véhicule qui ne respectait pas une priorité, et entrait en collision avec le scooter qui arrivait en sens inverse".
Le véhicule en cause «en cours d'identification»
Le parquet a précisé également que "l'ensemble des vidéos de voie publique ont été récupérées ; les premières exploitations confirment que le véhicule de police a dû se déporter de sa file de circulation, en raison d'une priorité non respectée d'un véhicule en cours d'identification, et s'est ainsi retrouvé face au scooter qui arrivait en sens inverse à vive allure après avoir déboité pour doubler".
Deux enquêtes ont été ouvertes dans ce dossier : l'une du chef de refus d'obtempérer aggravé qui a été confiée au service du traitement judiciaire des accidents (STJA) et la seconde du chef d'homicide involontaire et blessures involontaires confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).