Aubervilliers : Un homme à scooter refusant d'obtempérer décède après une collision avec un véhicule de police

Un jeune homme qui circulait à scooter a lourdement chuté après un collision avec un véhicule de police, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), alors qu'il tentait d'échapper aux forces de l'ordre, suite à un refus d'obtempérer. Grièvement blessé, il a succombé à ses blessures dans la soirée.
Aubervilliers : Un homme à scooter refusant d'obtempérer décède après une collision avec un véhicule de police
Illustration. (A17)
Par Stéphane Cazaux
Le mercredi 13 mars 2024 à 22:05 - MAJ jeudi 14 mars 2024 à 10:12

Un jeune homme à scooter a été grièvement blessé à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) ce mercredi soir, à la suite d'un refus d'obtempérer qui a débuté à La Courneuve, d'après les informations d'Actu17. Il a été pris en charge par les secours alors qu'il était dans un état grave, en arrêt cardio-respiratoire. Son décès a finalement été prononcé un peu plus tard dans la soirée.

Le fuyard, qui était âgé de 18 ans et domicilié dans la cité des 4000 à La Courneuve, a lourdement chuté sur l'avenue du Président-Roosevelt vers 20 heures, dans des conditions qui restent à éclaircir. Le jeune homme à scooter est entré en collision avec un véhicule de police, qui aurait tenté de l'intercepter. La voiture de police présente un impact à l'avant gauche. "Le déroulement exact des faits devra être retracé par l'enquête", souligne une source proche de l'affaire.

Deux enquêtes ouvertes

Un périmètre de sécurité a été mis en place et des constatations ont été réalisées durant plusieurs heures. Deux enquêtes ont bien été ouvertes dans cette affaire, confirme le parquet de Bobigny ce jeudi matin. La première concernant le refus d'obtempérer, et la seconde pour homicide et blessures involontaires, confiée à l'inspection générale de la police nationale (IGPN), afin de permettre d'éclaircir les conditions de l'intervention des forces de l'ordre.

Le passager qui se trouvait sur le scooter, blessé aux jambes, a été conduit à l'hôpital et placé, dans un premier temps, en garde à vue différée pour "complicité de refus d'obtempérer". La mesure a finalement été levée, précise le parquet.