Le lundi 5 décembre 2022 à 20:03
Le chauffeur du poids lourd qui a refusé d'obtempérer aux forces de l'ordre à Méry-sur-Oise (Val-d'Oise) vendredi, avant d'être stoppé par les policiers et les gendarmes qui ont ouvert le feu à 35 reprises, a été mis en examen des chefs de "tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique", "refus d’obtempérer exposant directement un agent (…) à un risque de mort ou d’infirmité permanente, blessures involontaires avec incapacité n’excédant pas trois mois par conducteur (…) ayant fait usage de stupéfiants", a indiqué le parquet de Pontoise ce lundi. L'homme a été placé en détention provisoire.
Le chauffard de 39 ans, qui est un ressortissant algérien en situation régulière, a été interpellé à Saint-Ouen-l'Aumône après avoir fait une sortie de route. L'un des pneus avant de son semi-remorque a été crevé par les forces de l'ordre, ce qui l'a empêché de poursuivre sa course folle. Il a notamment percuté une voiture de police et une seconde de gendarmerie.
«C'est un miracle qu'il n'y a eu qu'un blessé léger»
Il était environ 08h30 lorsque ce chauffard s'est lancé dans une dangereuse course-poursuite avec les policiers et les gendarmes comme l'a révélé Actu17. Il a franchi un feu rouge et a percuté plusieurs voitures, blessant légèrement un conducteur.
Les policiers municipaux arrivent sur place mais l'homme redémarre et prend la fuite. Il refuse un peu plus loin d'obtempérer aux gendarmes puis se serait engagé à contresens sur la N184 avant d'entrer dans Saint-Ouen-l'Aumône, là où il sera finalement arrêté. "C'est un miracle qu'il n'y a eu qu'un blessé léger", confie une source proche de l'affaire. 35 tirs des policiers et gendarmes - majoritairement dans les roues du camion - ont été nécessaires pour mettre fin à cette situation. Une vidéo amateur a été diffusée sur les réseaux sociaux, où l'on peut entendre plusieurs des coups de feu.
Une seconde enquête a été ouverte et confiée aux gendarmes de la section de recherche de Pontoise concernant l'usage des armes des forces de l'ordre.