Refus d'obtempérer près de Nancy : le gendarme percuté risque l'amputation d'une jambe

Un jeune homme de 20 ans a été placé en détention provisoire à Nancy après avoir percuté un gendarme vendredi lors d’un refus d’obtempérer, à Neuves-Maisons, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Il doit être jugé mi-juin. Le militaire, grièvement blessé, pourrait perdre l’usage de sa jambe.
Refus d'obtempérer près de Nancy : le gendarme percuté risque l'amputation d'une jambe
Illustration. (Leitenberger Photography / Shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 20 mai 2025 à 18:11

Un gendarme de 24 ans, en poste à la brigade de Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle), a été grièvement blessé vendredi soir, percuté par un jeune homme à moto qui refusait d’obtempérer. Il est toujours hospitalisé et a subi une opération d’urgence pour une fracture ouverte du tibia et une fracture de la rotule. Les médecins n’ont pas encore pu déterminer s’ils parviendront à sauver sa jambe. Le militaire risque une amputation.

Les faits se sont produits alors que Sofiane G., 20 ans, circulait au guidon d’une moto-cross. Il avait d’abord échappé à un premier contrôle des forces de l’ordre, après avoir effectué une roue arrière et grillé un feu rouge dans le centre de Neuves-Maisons. Un peu plus tard, repassant dans le secteur, il a percuté un gendarme qui tentait de l’intercepter au milieu de la chaussée, un pistolet à impulsion électrique (PIE) à la main.

«Je suis sincèrement désolé»

Selon le récit du militaire blessé, le jeune conducteur a d’abord "décéléré" avant de "remettre les gaz" à une vingtaine de mètres et de lui foncer dessus. À l’audience, Sofiane G., a pris la parole, rapporte L'Est Républicain : "Je suis sincèrement désolé. Je n’ai vraiment pas fait exprès de provoquer ce qui s’est passé. Je souhaite bon courage au gendarme".

Lors de l’audience tenue lundi, une dizaine de gendarmes, dont le colonel dirigeant le groupement départemental, étaient présents au premier rang du tribunal, en uniforme, exprimant leur solidarité envers leur collègue blessé.

Déjà connu de la justice pour avoir renversé un piéton à moto alors qu’il était mineur, Sofiane G. a été décrit par le procureur adjoint comme "totalement inconscient" et comme "un danger pour les autres usagers de la route". Ce dernier a requis son placement en détention provisoire.

La défense, assurée par Me Samira Boudiba, a demandé un délai pour préparer les arguments. "Il est nécessaire de prendre du recul et de dépassionner le débat. Surtout quand le ministre de l’Intérieur demande dans les médias de la fermeté et veut que mon client soit mangé tout cru par la Justice", a-t-elle déclaré.

Son procès renvoyé au 16 juin

Le tribunal a rejeté la demande de contrôle judiciaire et a ordonné l’incarcération de Sofiane G. en attendant son procès, renvoyé au 16 juin. Me Bruno Zillig, l’avocat du gendarme blessé, a annoncé qu’il demanderait la saisine d’un juge d’instruction pour mener des investigations complémentaires, notamment sur l’état de santé de son client et le téléphone du prévenu.

Par ailleurs, un mineur de 16 ans, ami de Sofiane G., qui avait récupéré la moto après le choc, a été placé sous contrôle judiciaire. Il comparaîtra le 5 novembre devant un juge des enfants.