Neuves-Maisons : Un gendarme grièvement blessé par un homme à moto faisant du rodéo, un suspect s'est rendu

Un gendarme de 24 ans a été grièvement blessé vendredi soir à Neuves-Maisons, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle), après avoir été volontairement percuté par un motard lors d’un refus d’obtempérer. Le suspect, rapidement identifié par les forces de l’ordre, s’est présenté de lui-même au commissariat de Nancy en fin de matinée samedi et a été placé en garde à vue.
Neuves-Maisons : Un gendarme grièvement blessé par un homme à moto faisant du rodéo, un suspect s'est rendu
Illustration. (HJBC / Shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 17 mai 2025 à 17:16

Un gendarme de 24 ans a été grièvement blessé ce vendredi 16 mai dans la soirée, à Neuves-Maisons, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle), après avoir été volontairement percuté par un motard lors d’un refus d’obtempérer.

Les faits se sont produits aux alentours de 21h30 dans le centre-ville de cette commune de 6500 habitants située au sud de Nancy. Selon les premiers éléments de l’enquête, le militaire a tenté d’intercepter un motard circulant à vive allure et réalisant des figures dangereuses devant la mairie. Le suspect aurait franchi un feu rouge sous les yeux d’une patrouille de la gendarmerie. En s’approchant du gendarme, le motard aurait ralenti avant d’accélérer brutalement et de le percuter violemment.

Le commandant Bordenave, chef de la compagnie de gendarmerie de Nancy, a précisé que le militaire "est choqué mais ses jours ne sont pas en danger. Il s'en tire bien. Son état est stable". Le maire de Neuves-Maisons a confirmé que le fonctionnaire souffrait d’une fracture ouverte du tibia et avait été opéré dans la nuit au CHU de Nancy.

Après la collision, le conducteur de la moto a chuté et pris la fuite à pied. Un autre individu a rapidement récupéré le véhicule et s’est enfui à son tour.

Ce samedi en fin de matinée, le suspect en fuite, un jeune homme d’une vingtaine d’années résidant à Neuves-Maisons, s’est présenté de lui-même au commissariat central de Nancy. Il a été immédiatement placé en garde à vue.

Le parquet de Nancy a ouvert une enquête pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique. Les investigations ont été confiées à la brigade de recherche de Nancy.

«Il a failli prendre la vie d’un gendarme pour un feu rouge grillé»

Le colonel Brach, commandant du groupement de gendarmerie de Meurthe-et-Moselle, a réagi avec fermeté : "Il a failli prendre la vie d’un gendarme pour un feu rouge grillé". Sur le réseau social X, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a également exprimé son soutien au gendarme blessé : "J’ai pu m’entretenir avec le gendarme de Meurthe-et-Moselle lâchement percuté et sérieusement blessé suite à un refus d’obtempérer. L’auteur s’est rendu et a été placé en garde à vue. Il devra répondre de cet acte odieux. Je veux redire mon soutien à tous ceux qui sont ciblés parce qu’ils portent l’uniforme et ma détermination à enrayer cette sauvagerie qui gagne du terrain dans notre société".