Reims : L'infirmière de 38 ans poignardée à l'hôpital est décédée, le suspect toujours en garde à vue

Une infirmière de 38 ans, poignardée sur son lieu de travail, à l'hôpital Maison-Blanche de Reims (Marne), est décédée des suites de ses blessures. Les jours de la seconde victime, une secrétaire médicale de 56 ans, ne sont plus en danger. L'agresseur présumé âgé de 59 ans est toujours en garde à vue.
Reims : L'infirmière de 38 ans poignardée à l'hôpital est décédée, le suspect toujours en garde à vue
L'entrée du CHU de Reims. (Google view)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 23 mai 2023 à 09:40

L'infirmière grièvement blessée à l'arme blanche, lors d'une violente agression au CHU de Reims (Marne) ce lundi après-midi, est décédée des suites de ses blessures a annoncé le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun. "Je viens d'apprendre avec une immense tristesse le décès de Carène, infirmière de 38 ans violemment agressée hier au CHU de Reims", a-t-il écrit. "Mes pensées vont à ses proches, à ses collègues, ainsi qu'à toutes les équipes de l'hôpital endeuillées ce matin".

Le procureur de la République de Reims, Matthieu Bourrette, a annoncé que son décès a été prononcé "en milieu de nuit". Une enquête a été ouverte lundi pour "tentative d'assassinat", qui a été requalifiée du chef d'"assassinat". Le magistrat a précisé que le pronostic vital de la seconde victime, une secrétaire médicale âgée de 56 ans, n'est plus engagé.

Des «troubles sévères»

Le tueur présumé, Franck F., un homme âgé de 59 ans, est toujours en garde à vue ce mardi matin. En fin de journée lundi, le procureur a indiqué que le quinquagénaire "semble souffrir de troubles sévères" sur le plan psychiatrique, et fait l’objet depuis plusieurs années d’une mesure de curatelle renforcée. Il paraît avoir agi "sans mobile apparent, d'autant qu'il n'avait pas de rendez-vous dans ce service et n'était pas suivi au sein de ce service" a indiqué le parquet.

Le suspect a pris la fuite après la violente agression mais a été rapidement rattrapé et interpellé dans la cour de l'hôpital par les policiers, rapidement arrivés sur place. Il était muni d'un couteau. Selon une source proche de l'enquête, au moment de son arrestation, il aurait notamment reconnu avoir porté des coups de couteau à deux infirmières, et en vouloir au personnel médical, évoquant sa volonté de "se venger".