Rodéo sauvage à Bordeaux : le chauffard qui a foncé dans la foule écroué, 13 blessés au total

Un conducteur de 32 ans a percuté 13 personnes lors d'une course sauvage de voitures à Bordeaux vendredi soir. L'homme a été mis en examen et placé en détention provisoire.
Rodéo sauvage à Bordeaux : le chauffard qui a foncé dans la foule écroué, 13 blessés au total
Un chauffard a percuté de nombreuses personnes lors d'un "run" à Bordeaux vendredi 14 avril 2023. (capture écran / DR)
Par Actu17
Le lundi 17 avril 2023 à 11:06

Un homme de 32 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire après avoir perdu le contrôle de sa voiture et percuté 13 personnes lors d'une course sauvage de voitures, ou "run", à Bordeaux (Gironde) vendredi soir. La procureure de la République de Bordeaux, Frédérique Porterie, a qualifié l'absence de morts dans cet accident de "miracle".

L'homme et ses trois passagers étaient venus en tant que "spectateurs" à cette course non autorisée. Au moment de quitter les lieux, le conducteur "a décidé de faire des tours de piste" avec sa Citroën C3. Selon la procureure, il a effectué deux tours malgré les demandes de ses amis d'arrêter. Entamant un troisième tour, il a perdu le contrôle du véhicule en raison de la chaussée glissante et de son manque d'expérience en conduite "sportive".

Un «véritable traumatisme psychologique» chez les victimes

Les 13 personnes blessées dans l'accident ont toutes quitté l'hôpital, mais le parquet souligne un "véritable traumatisme psychologique" chez les victimes. Après l'accident, le conducteur, "en état de sidération et par crainte d'un drame", a pris la fuite avant d'être rattrapé dans une commune voisine et interpellé par la police. Bien que son casier judiciaire soit vierge, il a été mis en examen pour "blessures involontaires aggravées" et "infraction à la loi sur les rodéos motorisés". Il a exprimé de "forts regrets" lors de son interrogatoire, selon le parquet.

L'audience du conducteur est prévue pour le 7 juin. Les trois passagers ont été libérés sans être poursuivis. La procureure rappelle que les rodéos urbains ou "run" sont "formellement interdits par la loi".