Saisie de 2,5 tonnes de cannabis dans les Yvelines : cinq suspects mis en examen et écroués

Suite à la saisie de près de 2,5 tonnes de cannabis dans les Yvelines, cinq suspects ont été mis en examen et placés en détention provisoire ce dimanche, au terme de leur garde à vue.
Saisie de 2,5 tonnes de cannabis dans les Yvelines : cinq suspects mis en examen et écroués
Illustration. (PhotoPQR/L'Est Républicain/Maxppp)
Par Actu17
Le lundi 15 mai 2023 à 16:43

Cinq hommes soupçonnés d'être impliqués dans un trafic de drogue à grande échelle ont été mis en examen et écroués ce dimanche 14 mai, suite à une opération de police qui a conduit à la saisie de 2,5 tonnes de cannabis dans un camion à Flins-sur-Seine, dans les Yvelines indique Le Parisien. Les suspects ont été mis en examen pour "importation de stupéfiants en bande organisée", "acquisition, détention, transport, offre ou cession de produits stupéfiants" et "participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes ou de délits punis de dix ans d'emprisonnement", d'après des sources judiciaires.

L'affaire est actuellement sous la supervision de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris, qui a ouvert une information judiciaire. L'Office anti-stupéfiants (OFAST) de Versailles et la sûreté départementale des Yvelines sont en charge de l'enquête. Parmi les suspects, trois hommes, Mounir Z., Liesse O. et Youssef L., âgés de 27 et 32 ans, qui ont été appréhendés lors de cette importante saisie de cannabis, mercredi 10 mai dernier.

La drogue stockée dans un entrepôt

L'enquête, initiée en avril dernier, a été déclenchée suite à un renseignement reçu par la sûreté départementale des Yvelines. Un homme originaire des Mureaux, présumé responsable de la réception mensuelle d'importantes quantités de résine de cannabis dans un entrepôt, a alors été soupçonné de distribuer cette drogue dans tout le département des Yvelines à l'aide d'un complice, en utilisant des camionnettes pour le transport.

Un autre homme des Mureaux, considéré comme le logisticien, aurait donné des directives aux deux autres, notamment en les informant de l'arrivée imminente de la drogue. Une enquête préliminaire pour trafic de stupéfiants a donc été ouverte par le parquet de Versailles, permettant d'identifier ces trois hommes.

Suite à une surveillance rapprochée et à l'interception de signes d'un nouvel arrivage de drogue, les forces de l'ordre ont suivi Mounir Z. depuis son domicile jusqu'à Saint-Denis, où il a pris le volant d'un camion utilitaire. Ils ont ensuite suivi le véhicule jusqu'aux Mureaux, puis jusqu'à un entrepôt où il a été rejoint par ses deux complices. Les policiers ont constaté que la drogue avait été chargée dans le camion et ont procédé à l'arrestation du trio lorsqu'ils ont aperçu des sacs ressemblant à des "valises marocaines" dans le camion. La famille de l'un des suspects, Youssef L., est bien connue des services de police.

15% de saisies de cannabis en plus en 2022

D'autres suspects, également mis en examen, sont soupçonnés d'avoir acheminé la drogue depuis l'Espagne. Ils sont accusés d'avoir été chargés de réceptionner la quantité importante de drogue dans les Yvelines.

La valeur marchande de la drogue saisie est estimée à plus de 20 millions d'euros, comme l'a souligné le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, lors d'une visite au commissariat des Mureaux pour féliciter les agents pour cette "saisie importante". En 2022, un record de 128,6 tonnes de cannabis avait été saisi en France, soit une augmentation de 15% par rapport à l'année précédente. Cette nouvelle affaire de trafic de drogue met en lumière la persistance de ce fléau et les efforts continus des autorités pour y faire face.