Soupçonnés de vouloir «sacrifier» leur fils de 5 ans, les parents mis en examen à Bordeaux et écroués

Un couple girondin a été mis en examen et placé en détention provisoire, soupçonné d'avoir projeté de "sacrifier" leur fils de 5 ans dans le Sahara. Arrêtés en Espagne et extradés en France, les poursuites initiales d'enlèvement et de séquestration ont cependant été écartées par la justice.
Soupçonnés de vouloir «sacrifier» leur fils de 5 ans, les parents mis en examen à Bordeaux et écroués
Les deux suspects ont été interpellés en Espagne le 21 décembre 2023. (capture écran vidéo Guardia Civil)
Par Actu17
Le mardi 16 janvier 2024 à 17:28

Un couple originaire de Carcans-Maubuisson (Gironde) a été placé en détention provisoire, suite à leur extradition d'Espagne et à leur mise en examen vendredi 12 janvier, pour "association de malfaiteurs", rapporte Sud Ouest. Cette affaire a débuté avec leur arrestation le 21 décembre dernier en Espagne, alors qu'ils s'apprêtaient à partir pour le Maroc, suspectés de vouloir "sacrifier" leur fils de 5 ans dans le désert sahraoui.

Les deux trentenaires, un homme de 39 ans et sa compagne de 30 ans, professeurs de musique, ont d'abord été soupçonnés d'enlèvement et de séquestration. Ces charges ont finalement été écartées par la juge d'instruction bordelaise, comme l'a confirmé le parquet de Bordeaux. Une information judiciaire avait été ouverte initialement pour "arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire d'otage mineur de 15 ans pour faciliter un crime ou un délit", mais cette qualification n'a donc pas été retenue.

Le père «ne comprend pas trop ce qui lui arrive»

Interrogée par le quotidien régional, Me Audrey Boussillon, avocate du père, voit dans cette requalification "une avancée" et a déclaré : "Petit à petit, cette affaire se dégonfle. La mise en examen vise une infraction délictuelle et non criminelle. Il s’agit d’un dossier parti de pas grand-chose et dont on a fait une montagne". Elle a également évoqué l'état de son client, ajoutant qu'"il est très perturbé et ne comprend pas trop ce qui lui arrive".

La mère, représentée par Me Aurélie Filippi-Codaccioni, était "anéantie" lors de son audition, selon son avocate. "Elle a vécu vingt-trois jours d’enfer, après son arrestation en Espagne, sans pouvoir s’expliquer sur les faits qui lui étaient reprochés. Enfin, elle a pu s’exprimer", a-t-elle indiqué, à Sud Ouest.

L'interpellation du couple a été un choc pour la communauté de Carcans-Maubuisson, où ils avaient fondé une école de musique. L’enquête a été ouverte suite à l’alerte de proches inquiets pour le bien-être de l’enfant, après des propos délirants tenus par le père. Le couple avait été interpellé par la Guardia Civil dans le port d’Algésiras, alors qu'ils étaient sur le point d'embarquer pour le Maroc. Selon le communiqué de la Guardia Civil, les parents étaient suspectés de vouloir "sacrifier" leur fils, qu'ils "pensaient possédé".

Leur enfant a été rapatrié en France et confié à sa famille maternelle, avec une procédure de placement supervisée par un juge des enfants. Les investigations se poursuivent pour déterminer la véracité des intentions attribuées au couple.